Huawei gagne autant d’argent qu’Apple grâce à ses smartphones haut de gamme

Huawei récupère la même marge qu’Apple sur ses smartphones haut de gamme. C’est ce que révèle une infographie du rapport World Intellectual Property. Les deux constructeurs récupèrent 42% du prix de vente de chaque flagship, contre seulement 34% pour Samsung. Cependant, compte tenu du faible nombre d’appareils haut de gamme vendus par Huawei et de l’écart de prix avec l’iPhone, le Chinois est encore loin de générer autant de bénéfice que la Pomme de Cupertino. 

huawei apple marge smartphones haut de gamme

Le PDG de Huawei, Richard Yu, a juré que Huawei deviendrait numéro 1 de l’industrie du mobile devant Samsung et Apple un jour ou l’autre. À l’heure actuelle, le géant chinois est le troisième constructeur mondial de smartphones en termes de nombre d’exemplaires vendus. Huawei est même parvenu à dépasser brièvement Apple au troisième trimestre 2017. Toutefois, la firme reste très loin derrière Samsung et Apple en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices. Au troisième trimestre 2017, Samsung a enregistré un bénéfice de 13 milliards de dollars, contre 11 milliards de dollars pour Apple. Huawei réalise à peine la moitié de ce bénéfice.

Cependant, comme le révèle l’infographie en bas de page tirée du rapport 2017 de WIP (World Intellectual Property), Huawei dégage la même marge qu’Apple sur les ventes de ses smartphones haut de gamme, tandis que Samsung est à la traîne. Ainsi, comme Apple avec l’iPhone 7, Huawei s’octroie une marge confortable de 42% sur chaque Huawei P9 vendu. De son côté, Samsung se contente d’une marge de 34% sur chaque Galaxy S7 vendu.

Huawei et Apple dégagent 42% de marge sur leurs flagships, Samsung 34%

Dans le détail, comme on le constate, le coût des matériaux est à peu près le même pour les trois smartphones et représente entre 20 et 23% du prix de vente moyen. En réalité la principale différence entre Apple, Huawei et Samsung est le pourcentage de marge accordée par chacun de ces constructeurs aux distributeurs et aux revendeurs. Huawei et Apple ne laissent que 15% de marge aux distributeurs et revendeurs, tandis que Samsung est plus généreux et leur laisse prendre 20% du prix de vente dans leur poche.

Selon IDC, au troisième trimestre 2017, Huawei a vendu 39,1 millions de smartphones, contre 46,7 millions pour Apple. De fait, Huawei rattrape presque la Pomme en nombre d’unités vendues. Cependant, avec un prix de vente moyen de 449 dollars à l’échelle mondiale, le Huawei P9 est presque deux fois moins cher que l’iPhone 7 dont le prix de vente moyen s’élève à 809 dollars.

De fait, pour rattraper Apple en termes de bénéfices, Huawei devra vendre deux fois plus de smartphones. Autant dire que le pari n’est pas encore gagné, surtout que les flagships haut de gamme sont loin d’être les smartphones les plus vendus par Huawei. Selon Canalys, Huawei a vendu 3,6 millions de smartphones à plus de 600 dollars au premier semestre 2017, contre 77,8 millions pour Apple et 31,6 millions pour Samsung. Pour espérer gagner autant d’argent qu’Apple, Huawei devra donc continuer à augmenter le prix de ses smartphones haut de gamme, et en vendre davantage.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 20 : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Huawei Mate 20 est désormais officiellement lancé et il est déjà possible de l’acheter en France. Vendu à 799 euros, le smartphone est orienté très haut de gamme et son but est clair : détrôner Samsung sur le terrain…