Honor View 10 : le test des lecteurs !

Maj. le 4 mai 2018 à 12 h 10 min

Article créé en partenariat avec Honor.

Le Honor View 10 est passé entre les mains de trois lecteurs-testeurs pendant plusieurs jours. Après avoir donné leur premières impressions à chaud, Julie, François et Benjamin ont pu étudier plus en profondeur les atouts et points faibles du smartphone haut de gamme de Honor. Découvrez le test complet du Honor View 10 par nos lecteurs.

test honor view 10 5 raisons craquer

Régulièrement la rédaction de Phonandroid propose à ses lecteurs de rentrer dans la peau d’un journaliste testeur. Dernièrement, nous avons procédé à une campagne de recrutement pour que quelques chanceux puissent tester le Honor View 10. Trois lecteurs ont été sélectionnés : Julie, François et Benjamin. Pendant quelques jours ils ont pu utiliser le smartphone haut de gamme de la marque comme s’il s’agissait du leur. Après avoir livré leurs impressions, nos lecteurs-testeurs ont pu analysé plus en profondeur les plus et les moins du Honor View 10. Nous leur avons demandé de se concentrer sur quelques critères :

  • Design
  • Ecran
  • Performances et interface
  • Intelligence artificielle
  • Appareil photo
  • Autonomie

Julie, François et Benjamin se sont prêtés au jeu avec sérieux et ont livré des tests très complets. Nous avons compilé leurs écrits pour vous livrer un test complet du Honor View 10. Merci à Julie, François et Benjamin pour leur travail !

Design

Nos lecteurs avaient eu de bonnes impressions lors du premier déballage du Honor View 10. Le design du smartphone les avait séduits dans l’ensemble. Ces premiers ressentis sont confirmés après quelques jours de test. François estime que le design du est « une belle réussite esthétique ». Julie et Benjamin notent que malgré un design « simple et classique » il « fait de l’effet ». François et Benjamin soulignent le soin apporté aux détails. Benjamin parle de « finitions très réussies » alors que François estime que le Honor View 10 n’a « rien à envier aux marques les plus onéreuses ». Pour Juliet et Benjamain, le View 10 se distingue par sa grandeur, ou plus précisément la longueur. Pour Julie c’est « un handicap pour mettre le smartphone dans la poche ou dans un sac à main ». Toutefois « sa finesse et sa légèreté permettent d’avoir une bonne prise en main ». Un avis partagé par Benjamin.

test honor view 10 design

Le Honor View 10 n’est toutefois pas dénué de défauts. Benjamin et François se rejoignent sur un point : « le capteur photo dépasse allègrement de la coque » et rendent le smartphone « bancal lorsqu’il est posé à plat ». Benjamin précise que « la coque fournie dans la boîte permet de corriger » ce défaut mais « cette coque marque beaucoup trop les traces de doigts, passant de transparente à opaque au bout de quelques minutes ».

Globalement le Honor View 10 a donc séduit nos lecteurs. Comme le résume très bien François, « le design est réussi sans être révolutionnaire ». Des impressions que nous partagions également dans notre test du Honor View 10. François ajoute toutefois que « la couleur bleue du modèle de test donne un petit brin d’originalité plutôt sympathique ».

Ecran

Honor a fait le choix d’un écran 18:9 IPS LCD de 5,99 pouces (dans un format de 5,5 pouces) avec définition Full HD+. Cette configuration a totalement conquis nos lecteurs. François est sans doute le plus surpris par la bonne qualité de l’écran. Il écrit :

Wahou ! L’écran est vraiment génial, on se surprend mêm à bien regarder la boîte pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un écran AMOLED.

test honor view 10 screen

Julie souligne également la « bonne qualité » de cet écran. Benjamin rentre un peu plus dans les détails. Selon lui, « les contrastes sont quand même très bons et les couleurs très vives ». Un avis partagé par François qui parle de « couleurs chatoyantes, équilibrées » et d’une « luminosité juste parfaite ». Benjamin note tout de même un temps d’adaptation à la luminosité ambiante parfois un peu long. Julie a particulièrement apprécié la qualité de l’écran « pour le visionnage de photos, vidéos ou films ». La définition Full HD+ plutôt que du QHD n’a pas entamé l’enthousiasme de nos lecteurs. Pour Benjamin « la différence n’est pas décelable ». Pour François la définition Full HD+ est « plus que suffisante ».

Nos trois lecteurs ont également souligné le bon travail d’intégration de l’écran à l’ensemble du design. Julie a aimé « la taille de l’écran et la finesse des bords ». Pour Benjamin, l’écran de 5,99 pouces qui « en impose […] s’intègre parfaitement dans un châssis de 5,5 pouces ». Pour François « le format 18:9 permet une bonne prise en main malgré la taille conséquente du téléphone ».

Performances et interface

Le Kirin 970 associé à 6 Go de RAM « accomplit parfaitement sa tâche » écrit Benjamin. « Dès la configuration du mobile il est assez frappant de voir à quelle vitesse on navigue […] c’est la première fois que je ressent cette impression de vitesse chez le robot vert » renchérit François. « Le téléphone réagit au quart de tour » conclut Julie. Benjamin apporte quelques précisions :

Le multitâche ne l’effraie pas, ni même les jeux qui « en demandent » beaucoup tels que PUBG Mobile qui s’est configuré automatiquement sur les graphismes au maximum.

Nos trois lecteurs-testeurs ont tous mentionné le fait qu’à aucun moment le Honor View 10 n’a montré de signes de ralentissements. Benjamin ajoute même que « le téléphone ne chauffe jamais » même lors de grosses sessions de jeu.

test honor view 10 appareil photo

Ces bonnes performances sont renforcées par le combo EMUI 8.0 et Android 8.0 Oreo. « L’interface est très fluide » écrit Julie. Une impression partagée par Benjamin et François. Pour le premier, le combo « fonctionne tellement bien qu’on aimerait voir EMUI sur d’autres téléphones […] malgré son éloignement avec Android Stock assez marqué ». Cet « éloignement » a séduit François, utilisateur habituel d’un iPhone 7. « Allergique au tiroir d’applications propre à Android » il a apprécié « le fait de pouvoir choisir de s’en passer et d’avoir tout sur l’écran d’accueil » comme sur le smartphone d’Apple. D’ailleurs Benjamin souligne égalemnet la ressemblance entre EMUI et iOS dans la simplicité d’utilisation.

Parmi les autres fonctionnalités qui ont fait mouche, on notera « les gestes tactiles réalisables avec le bouton d’accueil pour se passer de la barre de navigation Android » (François) ou encore « le lecteur d’empreintes situé à l’avant, très rapide » (Benjamin). Il est d’ailleurs tellement rapide « qu’on n’a pas le temps de consulter l’écran de déverrouillage » ajoute Benjamin.

Ce dernier relève d’ailleurs les deux seuls points faibles de ce test du côté de l’interface. Le premier est « le nombre d’applications superflues : des partenariats, des bloatwares, dont « certaines ne peuvent pas être désinstallées ». Autre inquiétude, les mises à jour. Benjamin explique :

Au déballage au 28/03/2018 il y avait le patch de sécurité de janvier. Rien de neuf au 05/04/2018 alors que les Huawei P20 et P20 Pro sont sortis il y a peu avec EMUI 8.1 et Android 8.1.

Intelligence artificielle

La grande originalité du Honor View 10 est son intelligence artificielle. C’est le troisième smartphone après l’iPhone X et le Huawei Mate 10 Pro à intégrer une telle technologie. Sur le papier, « l’IA permet d’adapter en temps réel les ressources allouées aux applications en fonction de leur utilisation » rappelle Julie. Elle permet également de régler automatiquement l’appareil photo selon l’environnement de prise de vue. Tous nos lecteurs ont fait le même constat : on ressent l’IA sans la percevoir. Voici ce que chaque lecteur a écrit à ce sujet :

Au quotidien, il faut avouer que c’est un point assez dur à évaluer. La bonne tenue des performances vient peut-être de là. Pour le reste, j’ai le sentiment que même si l’intention est bonne, la place donnée à cette « feature » est peut-être trop importante par rapport à son impact réel au quotidien. A voir dans le futur et avec une utilisation prolongée. (François)

test honor view 10 ecran

On apprécie beaucoup la reconnaissance faciale donnant accès rapidemnet au télpéhone. De manière générale, l’anticipation est le maître mot pour ce téléphone. (Julie)

Au quotidien, ça marche plutôt bien. Le fonctionnement est transparent pour l’utilisateur, et savoir dire si telle ou telle appli a été favorisée par ladite intelligence ou non est impossible. On peut juste voir que tout répond aux moindres faits et gestes de l’utilisateur, et que tout est là avant qu’on ne demande à y accéder. (Benjamin)

Appareil photo

L’appareil photo est sans doute l’un des plus belles surprises pour nos lecteurs. Julie reconnaît d’ailleurs volontiers avoir été « surprise par la qualité des photos et la grande utilité des deux objectifs pour l’amélioration et la précision des clichés ». Pour François, « le Honor View 10 est certes un tout petit derrière les ténors du marché sur des petits détails (il est aussi bien moins cher), il reste excellent ». Plus concrètement « lorsque les conditions sont bonnes, tout est parfait » écrit Benjamin. « Les couleurs sont fidèles à la réalité » et « le résultat est très convaincant, en particulier grace au renfort de l’intelligence artificielle qui permet de profiter d’un mode professionnel automatisé ». Un avis partagé par François pour qui « le rendu est très intéressant avec un bon piqué et des images excellentes ».

test honor view 10 appareil photo

Dans des conditions de basse luminosité, les avis sont assez mitigés. François trouve que les photos prises avec le Honor View 10 « tiennent la route […], le bruit est présent (ça reste un smartphone) mais les photos sont largement exploitables ». Benjamin lui trouve les photos « trop sombres » dans de basses conditions de luminosité, particulièrement en extérieur. En revanche « en intérieur, le smartphone s’en sort mieux » même si « le bruit apparaît » facilement. Enfin, Benjamin a particulièrement apprécié le « mode bokeh qui détoure bien les personnes ou objets, en les mettant très bien en valeur ».

Autonomie

Un smartphone efficace c’est aussi et surtout un smartphone endurant. Bonne nouvelle, « l’autonomie est un autre très bon point » du Honor View 10 nous confie François. Pour son usage, le smartphone a tenu « largement une journée voire plus ». Benjamin est passé « de 100% à 0% en 2 jours » en utilisant principalement « Instagram, Facebook et consorts, photos, vidéos, musique, partage de connexion, travail sur documents texte ». Il souligne que « même la nuit il ne perdait que 5% en 9 heures avec WiFi et données mobiles actives ». Autrement dit le Honor View 10 est un monstre d’autonomie.

Cerise sur le gâteau le système de recharge rapide est efficace. Benjamin a calculé « une recharge complète en 1h30 ». Une impression partagée par François et Julie. Cette dernière souligne d’ailleurs que ces qualités sont « un réel atout aussi bien pour un usage personnel que professionnel ».

Conclusion

Malgré quelques petits défauts ici et là, le Honor View 10 semble bien avoir conquis le coeur de nos lecteurs. Quoi de mieux que leurs impressions en format brut pour prendre la mesure de la chose ? Voici les conclusions de nos lecteurs au sujet du Honor View 10 :

Si je devais choisir un télphone je n’hésiterais pas une seconde pour ce modèle aux vues de son prix, de sa qualité de finitions et des fonctionnalités qu’il propose. Mis à part la longueur du téléphone quelque peu handicapante je ne pas grand chose à reprocher à ce modèle. Je suis impatiente de voir les innovations que proposera Honor à l’avenir. (Julie)

test honor view 10 review

Les dernières propositions de Honor étaient intéressantes, mais il y avait toujours un petit hic, le tout c’est vrai avec une proposition tarifaire bien inférieure à ses concurrents. Aujourd’hui, clairement, Honor accouche d’un smartphone réussi à sur tous les points. Alors on peut toujours trouver à redire sur le design un peu convenu, sur un appareil photo qui ne touche pas l’excellence (mais qui n’en est plus très loin). Mais il n’empêche que pour 499 euros vous avez un télphone qui n’a rien à envier à des appareils à 800, 900, 1000 euros ou même un SMIC… C’est peut-être le premier modèle de Honor qui ne fait aucun compromis, tout en réalisant l’exploit de garder un prix contenu. (François)

Bien, grand, fort, musclé et intelligent. Voilà comment on pourrait décrire le Hono rView 10. Il est beau, par sa belle robe métallique et son bel écran. Grand, par sa taille, qui n’est pas si énorme que cela : tous les boutons tombent idéalement sous la main, et le téléphone est facilement utilisable à une main. Fort, il l’est aussi : son processeur ne rechigne pas à la tâche et exécute tout ce qu’on lui demande parfaitement. Musclé, comme son appareil photo même si les résultats se dégradent dans des conditions de luminosité moins favorables. Enfin, intelligent, grâce à son intelligence artificielle intégrée qui rend toutes les actions presque magiques. On aurait presque l’impression d’avoir des doigts magiques, manipulant un téléphone qui l’est tout autant. (Benjamin)

Les derniers articles Honor

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor Magic 2 : présentation officielle le 31 octobre 2018

Le Honor Magic 2 sera présenté officiellement le 31 octobre 2018. L’appareil se distingue de par son mécanisme d’écran coulissant manuel pour faire apparaître les modules photo. Ce sera le premier smartphone Honor également à embarquer le SoC Kirin 980….