Honor : décryptage de la stratégie d’une marque qui a su s’imposer

 

Dans le petit monde de la téléphonie, l'année 2015 a été marquée par le succès d'une marque chinoise qui monte : Honor. Elle a su conquérir le cœur de beaucoup d’utilisateurs en proposant des produits avec un excellent rapport qualité-prix et en restant constamment à l'écoute de sa communauté.

honor 7 logo art

Pour mieux comprendre l’ascension fulgurante de la marque et ce qu’elle nous réserve pour l'année 2016, nous avons posé quelques questions à Yang Audoux, la Directrice marketing de Honor France.

  • Honor a su se faire une place sur le marché en seulement un an. Qu'est-ce qui distingue la marque de ses concurrents ?

Nous avons un modèle d'entreprise différent des autres qui privilégie la relation de l'utilisateur vers l'entreprise (C2B). Nous aimerions développer la marque avec eux, en étant à l'écoute de la communauté pour avoir les bons conseils sur le développement de nos smartphones. Nous améliorons les produits avec notre centre de recherche et développement en fonction de ces retours pour leur offrir le smartphone de leurs rêves.

La marque Honor est construite par nos fans, une relation que l'on peut déjà voir sur les forums ou les réseaux sociaux. Les fans Honor partagent beaucoup d’expériences d’utilisation, des commentaires et des conseils en ligne.

Au niveau marketing, notre stratégie principale est le bouche-à-oreille. Cela montre que nous avons énormément confiance en nos produits, et que nous sommes toujours prêts à nous améliorer afin de répondre aux besoins de nos clients. S'ils sont satisfaits, ils parleront de nous, c’est ça notre pub ! C'est pour ça que la marque est faite par nos clients.

  • Comment Honor parvient-il à proposer le Honor 7 à ce prix avec un tel hardware ?

Pour la qualité du smartphone, on choisit toujours les meilleurs composants pour que le smartphone Honor soit le plus compétitif sur le marché. Notre prix de vente est très agressif, cela représente notre esprit d’offrir le meilleur rapport qualité-prix.

test honor 7

C’est un peu comme Free qui a changé le marché des opérateurs en France. Avec un nouveau modèle d'entreprise, Honor essaye d’être un « game changer ». On se focalise sur l’essentiel, la recherche et développement. Tout notre mode de fonctionnement évoqué précédemment permet d’offrir le meilleur prix à nos clients.

  • En quoi le choix de vendre exclusivement en ligne est un avantage ?

Nous essayons d’offrir les produits avec le meilleur rapport qualité-prix. Pour atteindre ce but, nous avons choisi de vendre 100% en ligne. Cela nous permet de couper les grosses marges intermédiaires. Nous pouvons alors réinvestir les revenus dans la recherche et développement pour essayer de proposer des produits qui pourront être pionniers de l’innovation dans la technologie mobile.

Pour le développement du business à long terme, il y a quelques années, on disait :  « nous sommes dans la révolution Internet ». Aujourd'hui, je pense que nous avons déjà dépassé cette époque, nous sommes plutôt dans un nouveau monde, celui de « l'Internet + ». Honor essaye de se trouver un positionnement dans la nouvelle révolution.

  • Quel premier bilan tirez-vous de la mise en ligne de la boutique Vmall ?

Nous avons lancé le vMall en même temps que le Honor 7.C'est un site e-commerce très jeune qui a 5 mois maintenant. Le vMall va être amélioré avec de nouvelles fonctions très prochainement. Le but de faire est de proposer des offres en accord avec  les  attentes de la communauté, innovantes et engageantes dans le monde du digital.

C’est une plate-forme sur laquelle on peut être en relation directe avec les clients. Nous avons aussi notre propre équipe sur vMall qui peut aider les clients. Depuis le lancement, nous avons fait beaucoup d’efforts. Il y a aussi eu des imprévus, mais nos clients nous ont beaucoup soutenus, et grâce à eux, le vMall s’améliore de jour en jour.

  • Quels enseignements tire Honor de sa communication directe avec la communauté ?

Pour le côté logiciel des produits, nous avons déjà ouvert quelques bêta-tests pour notre surcouche EMUI aux fans Honor, ils se sont beaucoup engagés dans ces tests et ont contribué à l’amélioration de celle-ci. Grâce à leurs conseils, nous prenons le temps d’analyser leurs attentes pour faire le maximum afin de corriger et adapter le software par rapport à leurs attentes.

communaute honor

Du côté du Hardware, nous avons lancé une enquête « Honor My wish », pour demander aux gens pour un futur smartphone Honor, s'ils préfèrent : 3Go de RAM + 16 Go de mémoire ou 2 Go de RAM + 32 Go de mémoire, et 4 Go de RAM DDR4 + 32 Go ou 3 Go de RAM DDR3 + 64 Go.

Côté service, nos fans engagent beaucoup la discussion avec nous sur les réseaux sociaux et les forums. Grâce à leurs commentaires, nous avons pu améliorer petit à petit notre SAV.

  • Qu'elles sont les plus grosses attentes de la communauté sur des produits comme le Honor 7 ?

Les mises à jour tous les mois, pouvoir participer au prochain concept de smartphone Honor, et bien sûr avoir les meilleures offres sur les produits de la marque.

  • Quand le Honor 7 aura-t-il droit à la mise à jour Android Marshmallow ?

Nous allons faire un bêta-test ouvert aux fans Honor la semaine prochaine sur la mise à jour EMUI 4 sous Marshmallow du Honor 7 . Nos fans peuvent tester et nous donner des conseils pour qu’on puisse l’améliorer. La mise à jour finale est prévue pour le premier trimestre 2016.

  • Quelle est la prochaine étape dans le développement de la marque Honor ?

Pour 2016, notre ambition est d’être la marque numéro 1 sur Internet en France et un véritable « game changer » sur le marché. Pendant le dernier Black Friday, le Honor 7 s’est écoulé à 10,000 pièces en une seule journée.

C’est un record sur le marché, sachant que d’après GFK le volume des ventes de smartphones sur Internet en France toutes marques confondues est de 2 millions de pièces par an, donc 5333 pièces vendues au total sur Internet tous les jours. La vente de Honor 7 a fait un nouveau record sur plusieurs marchands en ligne.

Je pense vraiment que le futur du business se fera avec le développement de « l’Internet+ » que j’évoquais précédemment. Avec l’arrivée de cet « Internet+ », le plus important pour nous est de satisfaire au maximum nos clients, et qu'ils fassent partie intégrante de notre marque.

color run 2015 honor

Un grand merci à Yang pour avoir répondu à nos questions ! Si vous aussi vous voulez poser vos questions ou simplement donner votre avis sur la marque, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • honor v40
    Honor promet de surpasser Huawei avec ses prochains smartphones

    Honor s’engage à surpasser son ancienne maison mère, Huawei. Affranchie des sanctions américaines, la marque chinoise prépare l’arrivée de nouveaux smartphones Android sous l’appellation “Magic”. Alimentés par le Snapdragon 888 de Qualcomm, ces futurs fleurons vont rivaliser avec les Huawei…

  • honor play store
    Honor dévoilerait son premier smartphone international sans Huawei en juillet 2021

    Honor pourrait enfin se lancer à l’international après son départ de Huawei. Des informations provenant d’une source chinoise affirme que le prochain smartphone haut de gamme de la firme serait dévoilé en juillet prochain. Le V40, sorti en janvier dernier,…

  • honor
    Honor négocie avec Google le retour du Play Store sur ses smartphones

    Honor négocie actuellement avec Google afin de récupérer sa licence Android, affirme le PDG de l’entreprise chinoise. Indépendant de Huawei, la marque chinoise est en effet libre de collaborer avec des firmes américaines. Le View 40 devrait d’ailleurs être le premier smartphone à…

  • honor v40
    Honor dévoile le V40, son premier smartphone sans Huawei

    Honor a présenté son tout nouveau smartphone 5G ce mardi. Propulsé par un Dimensity 1000+, il est équipé d’un écran 6,72”, 8 Go de RAM et d’un capteur 50 mégapixels. La marque chinoise a annoncé avoir écoulé la totalité des…

  • honor view 40 play store
    Honor View 40 : l’ex-filiale Huawei devrait préinstaller le Play Store

    Le Honor View 40, le prochain smartphone de la marque chinoise, serait équipé du Play Store et de tous les services de Google. Affranchi de Huawei, Honor serait finalement parvenu à récupérer sa licence Android. La firme développerait d’ailleurs un…

  • honor rachat huawei
    Honor va bientôt lancer des smartphones 5G équipés d’un SoC Qualcomm

    Honor s’apprête à commercialiser des smartphones 5G alimentés par des puces Snapdragon. Indépendant de Huawei, la firme chinoise serait parvenue à nouer un accord d’approvisionnement avec le fondeur Qualcomm.  Privé de licence Android et des applications Google suite aux sanctions américaines, Huawei…

  • honor
    Honor : Qualcomm propose à l’ex-filiale de Huawei ses puces Snapdragon

    Qualcomm et Honor discutent de l’approvisionnement en puces Snapdragon pour les smartphones de l’ex-filiale de Huawei. Des rumeurs persistantes évoquent déjà un smartphone lancé avec le tout dernier Snapdragon 888. Vous le savez, Honor est en train de se séparer…

  • honor play store
    Honor pourrait récupérer sa licence Android et installer le Play Store sur ses smartphones

    Honor pourrait bientôt récupérer sa licence Android. Affranchie de Huawei, la marque chinoise échappe aux sanctions américaines initiées en 2019. Dans ce contexte, la firme serait à nouveau autorisée à installer les applications et les services de Google, dont le précieux…

  • huawei vend honor
    Huawei a vendu la filiale Honor, c’est officiel

    Huawei vient d’annoncer la vente de sa filiale Honor. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois s’est résigné à se séparer de la marque de smartphones milieu de gamme. Honor est désormais la propriété d’un consortium chinois composé de quarante entreprises….

  • test honor 20 date sortie
    Huawei aurait vendu Honor pour 12,8 milliards d’euros

    Huawei aurait revendu Honor pour la somme de 12,8 milliards d’euros. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois aurait cédé sa filiale à un consortium notamment composé de Digital China. De cette manière, Honor serait en mesure d’échapper aux restrictions imposées…