Honor 7X : l’avis de nos lecteurs après un mois de test !

Article créé en partenariat avec Honor.

Après une première prise en main avec d’excellents retours, nos lecteurs livrent leur test complet du Honor 7X. Nous leur avons demandé de juger 5 critères : le design, l’écran, les performances, l’appareil photo et l’autonomie. Voici leurs conclusions.

honor 7x test lecteurs

En décembre, nous organisions avec Honor le recrutement de quelques lecteurs pour qu’ils donnent leur avis sur le Honor 7X. Antoine, Guillaume et Sarah ont été choisis pour devenir testeurs le temps de quelques semaines. Après une première prise en main encourageante, nos trois lecteurs ont pu analyser plus en détail le smartphone. Nous leur avons demandé de décortiquer 5 éléments : design, autonomie, performances, appareil photo et écran. Voici toutes leurs impressions !

Design

Nos lecteurs-testeurs avaient été agréablement surpris par le design du Honor 7X lors de leur première prise en main. Les bonnes impressions se sont confirmées avec le temps. Nos trois testeurs ont été d’abord frappés par l’aspect haut de gamme du smartphone pourtant commercialisé à moins de 300 euros. La couche d’aluminium et les arrondis font leur effet mais c’est surtout la finesse qui a étonné nos trois lecteurs. Cette dernière confère une excellente prise en main.

honor 7x test lecteurs design

Mention spéciale pour l’intégration de l’écran 18:9 pour Guillaume. Il lui rappelle celui du Galaxy S8 qui n’est pourtant pas au même prix. Il souligne comme nous le faisions dans notre test du Honor 7X que l’aluminium rend le smartphone glissant, notamment lorsqu’il fait froid. Notons enfin que nos lecteurs ont particulièrement apprécié le placement du lecteur d’empreintes. Pour Sarah, Guillaume et Antoine, il est parfaitement situé et rapide d’accès. Voici leurs impressions :

Avec ce design unibody en métal, le Honor 7X semble vraiment premium pour un téléphone sous la barre des 300 euros. La tenue en main est excellente et n’importe quel utilisateur sera séduit par la prise en main de ce smartphone : ce Honor 7X est fin, grand et tient en main. A l’arrière le capteur d’empreinte digitale tombe sous le doigt de manière naturelle. – Antoine –

Comme dit lors de la prise en main, le design fait furieusement penser à une fusion entre le Galaxy S8 et l’IPhone 7. Du flagship de Samsung on retrouve l’écran occupant la majeure partie de la face avant avec son format 18 :9. Le capteur d’empreinte est quant à lui déporté à l’arrière, et les bordures sont extrêmement fines ce qui fait son petit effet une fois l’écran allumé. Honor n’a pas oublié d’ajouter sa patte avec l’emplacement de son capteur d’empreintes, placé au milieu et sur la partie supérieure du dos, loin de tout autre capteur. Il tombe naturellement sous la main et en attendant que les capteurs intégrés à l’écran se démocratisent cela reste le choix le plus intelligent ( N’EST-CE PAS SAMSUNG ???) . Le téléphone est fin mais son poids donne une impression de robustesse, le mat est un peu salissant. Niveau ergonomie cela serait parfait si le téléphone n’était pas aussi glissant, il convient donc d’être vigilant ou d’adjoindre un coque avec un bon grip. – Guillaume –

Le Honor 7x a fière allure dès les premiers instants : son grand écran et ses bordures arrondies font penser à d’autre téléphones plus haut de gamme, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’ai également reçu beaucoup de compliments, notamment pour sa bonne prise en main et son capteur d’empreintes rond très agréable au touché et idéalement situé. – Sarah –

Ecran

Comme le rappelle judicieusement Antoine, « l’écran borderless est le principal argument de vente du Honor 7X ». C’est visiblement une réussite. L’écran du 7X a impressionné nos lecteurs. Sarah affirme même que « l’écran est incontestablement la grande réussite de ce téléphone ». Guillaume
et Antoine soulignent son excellente luminosité et une bonne gestion des reflets.

honor 7x ecran

Toutefois, s’il est très bon « il est évident qu’il ne fait pas le poids face aux flagships de Samsung ou LG » souligne Guillaume. Il précise tout de même : « comparé au LCD de l’iPhone 7 je n’ai pas ressenti de différence frappante ». Il ajoute, comme Guillaume, que les couleurs peuvent parfois être un peu saturées. Antoine a constaté que les couleurs pouvaient « tirer vers le violet-bleu mais une option dans les paramètres permet de régler ce point ».

Tous ont en revanche regretté le peu d’applications compatibles avec l’écran 18:9. Plus un constat de l’état du marché que d’un vrai défaut du smartphone. Le Honor 7X profite même d’une fonction appréciable : « il est possible de forcer l’affichage des applications au format 18:9 » nous explique Sarah. D’ailleurs, notre seule testeuse a particulièrement apprécié « le rétrecissement de l’écran par balayage des boutons du bas ». Selon elle « il peut être difficile d’atteindre tous les coins de l’écran à une main, cette fonctionnalité est donc la bienvenue ».

Performances

Du côté des performances, nos lecteurs ont évalué le Honor 7X sur deux usages principaux : au quotidien et en jeu. Dans le premier cas de figure, tous les testeurs ont relevé d’excellentes performances avec un « un téléphone fluide et réactif » (Guillaume) « adapté pour les tâches du quotidien » (Antoine). Sarah a constaté quelques ralentissements les premiers jours avec l’application Waze, puis plus rien. Il semblerait que l’appli soit au coeur du problème. Car après quelques jours d’utilisation le Honor 7X s’est montré très performant.

honor 7x test performances

Guillaume souligne la rapidité du multitâche (« on peut switcher rapidement entre les applications sans que celles-ci n’aient besoin de se recharger ») ainsi que celle du lecteur d’empreintes. Il écrit :

Mention spéciale au capteur d’empreintes qui en plus d’être vraiment précis, déverrouille le téléphone bien plus rapidement que mon Galaxy Note 8. Sur ce point Honor à fait très fort, on est proche de la perfection !

Pour les joueurs, le Honor 7X est « correct » nous dit Guillaume. Un avis partagé par Antoine qui souligne tout de même quelques latences sur certains jeux avec les graphismes poussés au maximum. Antoine a en revanche eu une « grosse surprise sur Asphalt 8 où le Honor 7X est parfaitement fluide même avec les graphismes élevés ».

Guillaume a également apprécié l’expérience sur ce jeu mais précise que le 7X se montre fluide sur les autres jeux, même les plus gourmands. Sarah est de son côté satisfaite et précise qu’elle n’a rencontré aucun bug durant ses sessions sur des jeux pourtant exigeants. Enfin, Guillaume a été surpris par la bonne gestion de la température (« le téléphone chauffe forcément mais rien d’alarmant »). La gestion de l’énergie est également un bon point pour Guillaume. Elle fond forcément plus vite en jeu mais là encore rien d’alarmant.

Appareil photo

Le Honor 7X est l’un des rares smartphones à moins de 300 euros équipé d’un double capteur photo. Nous avons donc demandé à nos lecteurs de bien analyser ce point, dans tous les conditions de luminosité. Leur bilan se rapproche de celui que nous faisions dans notre test.

honor 7x test appareil photo

Le 7X est bon dans de bonnes conditions de luminosité, c’est plus difficile dès lors que les conditions se détériorent. « Le capteur frontal suffit quant à lui pour les Snaps » nous dit Guillaume mais sans plus. Voici ce qu’écrivent nos lecteurs-testeurs sur l’appariel photo du Honor 7X :

En plein jour, le rendu est bon sans être exceptionnel, les détails sont bien présents (mais pas exceptionnels) et l’image est nette. Les couleurs sont très fidèles et cela rattrape la mauvaise gestion lors des conditions difficiles.En effet lorsque le sujet brille un peu trop ou est trop exposé à la lumière, l’autofocus semble plus long et la qualité en prendra un coup avec une image que l’on vous déconseillera de zoomer. En basse luminosité les choses se détériorent : du bruit est présent sur chacune des photos avec une qualité tout juste acceptable. On ne peut pas en vouloir à Honor sur ce coup vu le prix du téléphone, il fera parfaitement l’affaire pour un utilisateur lambda. – Antoine –

Le double capteur reste encore l’apanage du haut de gamme et j’étais très curieux de voir cet Honor 7 X à l’œuvre. Le résultat est plutôt … contrasté. S’il ne démérite pas il faut quand même noter que le capteur n’est pas très efficace en basse luminosité et que le flash brûle assez facilement les clichés. Il vaut mieux éviter que vos sujets aient trop la bougeotte. Quand au Bokeh permis par le deuxième capteur photo il délivre des portraits corrects quand les conditions de luminosité sont bonnes, à condition de ne pas trop zoomer ensuite. Le Honor 7X est donc parfait pour une photo Facebook ou Instagram mais n’espérez pas faire de tirages de vos œuvres . La partie photo est globalement assez moyenne pour un utilisateur exigeant mais il ne faut pas oublier le tarif très compétitif de ce téléphone, son module photo permet des clichés plus que corrects dans cette gamme de prix. – Guillaume –

Les photos avec la caméra avant sont très réussies, et ça a été un plaisir de découvrir les filtres, le time-lapse et toutes autres fonctionnalités mises à disposition. Il est rare d’avoir autant de possibilités sans télécharger aucune application. Petite déception pour la caméra frontale qui, par lumière artificielle basse n’est pas à la hauteur du Sony Xperia XZ, notamment de par l’apparition de bruit. A la lumière naturelle en revanche pas de réel problème, les photos de fêtes ont tenues leurs promesses. – Sarah –

Autonomie

Les avis concernant l’autonomie du Honor 7X sont assez divergents. Antoine (sans doute le testeur qui utilise le plus son smartphone dans la journée) dit avoir tenu en moyenne une journée de 8h à 19h. Il souligne que « l’écoute de musique avec écouteurs fait baisser la batterie trop rapidement » à son goût. Guillaume est de son côté assez satisfait par l’autonomie. « Avec 3 comptes Gmail, un compte Insta, un Snapchat très actif, Twitter et Facebook (il s’) attendait à voir descendre la batterie à la vitesse de la lumière, mais elle tient bien le choc ». Il explique que le système détecte les applis énergivores et qu’il suggère de les fermer. Une bonne fonctionnalité selon lui.

honor 7x test autonomie

Sarah a été de son côté agréablement surprise par l’autonomie du Honor 7X. Alors qu’elle a « l’habitude de recharger son téléphone tous les soirs » elle explique ne pas avoir eu à le faire avec le 7X. Il lui est arrivé de ne pas pouvoir recharger le smartphone le soir et elle « a été surprise de retrouver de la batterie au réveil ».

Malgré ces quelques différences d’expérience, tous les lecteurs-testeurs soulignent l’efficacité des fonctions d’économie d’énergie d’EMUI qui permettent de gagner quelques heures d’autonomie en cas d’urgence. En revanche, tous ont un petit regret du côté de la recharge. Si elle est déjà plutôt rapide, l’absence d’USB-C est un vrai défaut pour nos lecteurs qui considèrent l’USB classique comme obsolète en 2017.

Conclusion

De manière générale, nos lecteurs-testeurs ont trouvé que le Honor 7X était un smartphone à l’excellent rapport qualité-prix. Il brille notamment pas son design, son écran, son interface et ses excellentes performances. Mention spéciale pour le capteur d’empreintes qui a bluffé Guillaume. Antoine conclut :

Le Honor 7X est un smartphone que l’on ne peut que conseiller.

Nous tenons à remercier Sarah, Antoine et Guillaume pour leurs excellents tests, très complets. Merci également pour leur réactivité et le temps qu’ils ont accordé à cette tâche !

Plus d’infos Honor

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor Magic 2 : présentation officielle le 31 octobre 2018

Le Honor Magic 2 sera présenté officiellement le 31 octobre 2018. L’appareil se distingue de par son mécanisme d’écran coulissant manuel pour faire apparaître les modules photo. Ce sera le premier smartphone Honor également à embarquer le SoC Kirin 980….