Honor 10 vs Huawei P20 : lequel est le meilleur ?

Les Honor 10 et Huawei P20 s’affrontent dans ce comparatif. Le nouveau flagship de Honor semble avoir de nombreuses similitudes avec celui de la maison mère. Nous passons au crible le design, les performances, les appareils photo et leur design à la recherche de ce qui les différencie vraiment. Au final, lequel des deux est vraiment le meilleur ?

Le Honor 10 est à présent officiel et celui-ci arbore un design très (trop ?) similaire à celui du Huawei P20 présenté officiellement en mars 2018. La fiche technique des deux appareils est à première vue très similaire. Cependant, le diable se cache dans les détails, le Honor 10 est vendu à un prix défiant toute concurrence, mais qu’en est-il vraiment ? Finalement le Huawei P20 ne serait-il pas un meilleur choix ?

Honor 10 vs Huawei P20 : performances

Le Honor 10 et le Huawei P20 embarquent tous deux le SoC Kirin 970 couplé à son NPU (Unité de traitement neuronal) permettant de donner de l’intelligence artificielle aux smartphones. Cela permet d’avoir diverses optimisations au sein de la surcouche du constructeur, l’IA est capable d’optimiser l’autonomie de la batterie et permet de procéder à des réglages automatiques en photo.

Ensuite, le SoC est couplé à 4 de RAM sur les deux variantes du Honor 10. Le Huawei P20 bénéficie quant à lui de 4 Go de RAM en France avec 128 Go de mémoire interne. Au final il ne doit pas y avoir d’écarts de performances entre les deux smartphones.

Honor 10 vs Huawei P20 : appareil photo

Le Huawei P20 propose un double capteur photo principal monochrome et couleur. Le premier capteur est de 20 MP ouvre à f/1.6 et le second de 12 MP ouvre à f/1.8. Le smartphone est très doué en photo puisque le P20 a obtenu un score de 102 chez DxOMark. D’ailleurs lors de son test nous avions trouvé le smartphone particulièrement attrayant concernant cet aspect là.

Le Honor 10 ne bénéficie pas du même appareil photo. En effet, selon les données transmises par le constructeur son double capteur photo principal s’appuie sur un capteur de 16 MP couleur et un autre de 24 MP monochrome ouvrant tous deux à f/1.8. La photo est un point fort de ce flagship. Néanmoins, il est un cran en dessous du P20. Nous avons eu l’occasion de développer nos propos à l’occasion du test du Honor 10.

Honor 10 vs Huawei P20 : design

La façade des deux smartphones adopte l’encoche que nous retrouvons au sommet de l’écran. Elle permet de nicher les capteurs frontaux en conservant un aspect borderless. Ensuite, une barre noire est présente en dessous de l’écran pour placer un capteur d’empreintes. Il est clair qu’il devient compliqué de trouver une vraie différence entre les deux flagships de ce côté là.

Pour les différencier, il faut en fait jeter un oeil à l’arrière des deux protagonistes. Le double capteur photo est placé à l’horizontale sur la partie supérieure gauche sur le Honor 10. Alors que sur le Huawei P20, le double capteur photo est placé lui à la verticale. Tous les deux arborent un effet miroir que certains apprécieront.

Honor 10 vs Huawei P20 : prix

Le Honor 10 est commercialisé à partir de 399 euros pour la version avec 64 Go de mémoire interne. Un rapport qualité-prix qu’il est difficile d’égaler. Le constructeur frappe fort avec une proposition très séduisante et risque bien de secouer la concurrence. Le tarif de lancement du Huawei P20 est de 649 euros (hors promo) en France. Toutefois, certaines boutiques le proposent avec un prix plus doux aux alentours de 530 euros. Cela reste toujours plus cher que son cousin.

Honor 10 vs Huawei P20 : lequel choisir ?

Vous avez pu le constater les différences sont vraiment minimes entre les deux flagships. La photo reste le gros point fort du P20. Le test du Honor 10 nous a permis de nous faire notre propre avis sur la question. Cependant, il s’en sort tout de même très bien. La principale question qu’il faut se poser c’est le budget que vous souhaitez mettre à disposition pour mettre la main sur l’un ou l’autre appareil. Dans le cas où vous souhaitez ne faire aucun compromis en matière de photo, foncez sur le Huawei P20 ou sinon le Honor 10 se révèle être un excellent investissement. Partagez votre opinion dans les commentaires au sujet de ces deux smartphones.

 Fiche technique du Honor 10Fiche technique du Huawei P20
Dimensions149,6 x 71,2 x 7,7 mm149.1 x 70.8 x 7.65 mm
Poids153 g165 g
Ecran5,84"5,8"
Définition2280 x 1080 pixels2240 x 1080 pixels
Photo / vidéoArrière : 16 + 24 MP f/1.8 (couleur et monochrome)/ Avant : 24 MPArrière : Dual Camera 20 MP f/1.6 (Monochrome) + 12 MP f/1.8 (RGB)
Avant : 24 MP
OSAndroid 8.1 Oreo + EMUI 8.1Android 8.1 Oreo + EMUI 8.1
Mémoire interne64 ou 128 Go128 Go
MicroSDOuiNon
ConnectivitéBluetooth 4.2 compatible aptX HD, LDAC et LHDC
4G Cat.18 juqu’à 1,2 Gbp (4x4 MIMO)
Bluetooth 4.2 compatible aptX HD, LDAC et LHDC
4G Cat.18 juqu’à 1,2 Gbp (4x4 MIMO)
NFCOui Oui
SoCKirin 970Kirin 970
RAM4 Go4 Go
Capteur d'empreintes/ reconnaissance faciale Oui / ouiOui / oui
Résistance à l'eauNonNon
Batterie3400 mAh3400 mAh
Port de chargeUSB Type-CUSB Type-C
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filNonNon
ColorisPhantom Purple, Phantom Blue, Seagull Grey et Midnight BlackBlack, Midnight Blue, Pink Gold, Twilight
PrixA partir de 399 euros649 euros

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Huawei Mate 20 vs OnePlus 6 : lequel est le meilleur ?

L’iPhone XS, le Huawei Mate 20 et le OnePlus 6 font partie des meilleurs smartphones du marché. Ils sont tous les trois sublimes, étonnants, puissants et ne manquent pas d’atouts : des SoC performants, un design réussi et résolument premium,..mais lequel est vraiment…

Huawei Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9 : lequel choisir ?

Les Mate 20 Pro et Galaxy Note 9 s’opposent dans ce duel qui promet d’être épique. Ce sont respectivement les deux flagships de l’écurie Huawei et Samsung. Nous passons un grand nombre de points en revue : leur fiche technique,…

Huawei Mate 20 vs Huawei P20 : lequel choisir ?

Le Huawei Mate 20 étant désormais officiel, vous pouvez vous demander si vous devez choisir entre celui-ci ou le P20. Les deux propositions sont finalement assez différentes et ne répondent pas aux mêmes besoins, avec également un écart de prix…