Hashtag : le mot-dièse de Twitter fête ses 10 ans, découvrez son histoire

 

Le hashtag de Twitter, aussi appelé mot-dièse en français, fête aujourd’hui ses dix ans. L’occasion de revenir sur son histoire, et d’analyser la façon dont il a changé la manière dont nous communiquons.

hashtag twitter dix ans

Il y a 10 ans jour pour jour, le 23 août 2007, Chris Messina utilisait pour la première le hashtag dans un tweet. À l’origine, son idée était de trouver un moyen de parler facilement avec des personnes d’un même groupe sur Twitter, le réseau social qui a récemment subi une refonte complète. Dix ans plus tard, le mot-dièse est devenu si populaire qu’il est devenu l'emblème de Twitter, et fait même partie intégrante d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour ne citer qu’eux.

À vrai dire, son idée était si ingénieuse qu’il ne lui aura fallu que quelques jours pour se répandre comme une trainée de poudre. Un développeur en provenance de Floride a même créé Hi-Fi, une application sociale de partage multimédia entièrement centrée sur le hashtag. Cette application n’a pas rencontré le succès escompté, mais le mot-dièse quant à lui est resté dans les annales.

Une décennie plus tard, le hashtag a été utilisé des centaines de millions de fois. Parfois, il a servi de nobles causes, en permettant par exemple d’envoyer des milliers de cartes d’anniversaire à un enfant en phase terminale.

D’autres fois, le mot-dièse a été utilisé pour des fins bien moins louables, comme pour humilier des personnes ou pour s’acharner sur elles. En somme, le hashtag est ancré dans les mœurs, pour le meilleur comme pour le pire.

Hashtag : une invention qui a transformé la communication

Bien entendu, il n’aura pas fallu longtemps que pour les entreprises s’en servent pour le marketing et la communication. Twitter propose d’ailleurs un système de hashtags sponsorisés payants permettant aux marques de mettre leurs tweets en avant.

Au fil du temps, le hashtag est même devenu un symbole culturel. Par exemple, dans le mouvement musical hip-hop, il a changé la façon dont les rappeurs écrivent leurs textes. De nombreux artistes, à commencer par WIz Khalifa, utilisent parfois le hashtag pour faire passer un message en un seul mot.Même notre Président Emmanuel Macron s’est servi du hashtag pour critiquer Donald Trump.

D’une certaine façon, on peut dire que le hashtag a transformé la communication, et peut-être même le langage. Depuis 2014, le terme hashtag figure même dans le Petit Robert. Qui sait, lorsque le mot-dièse fêtera ses 100 ans, peut-être que les humains ne communiqueront plus que de cette manière…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
donald trump twitter
Twitter pourrait bannir Donald Trump en cas de défaite

Twitter pourrait bannir Donald Trump en cas de défaite. Comme l’expliquent nos confrères du site Bloomberg, en cas de défaite, le milliardaire redeviendrait un utilisateur lambda, soumis aux mêmes conditions et aux mêmes sanctions que n’importe quel utilisateur. Donald Trump…

Twitter
Twitter va bientôt permettre d’envoyer des messages vocaux en DM

Twitter teste une nouvelle fonctionnalité : les messages vocaux en privé. Cela permettrait aux utilisateurs de communiquer plus rapidement sans passer par l’écrit, comme cela se fait déjà sur Instagram ou WhatsApp. Une chose qui ne plait pas forcément à tout…

Tweet 2
Twitter : les sujets en tendance sont désormais contextualisés

Twitter a annoncé une nouvelle fonctionnalité sur son réseau. Les sujets en tendance seront maintenant contextualisés avec des courts textes ou des tweets expliquant clairement le sujet. Une manière de rendre ces tendances plus claires. Sur Twitter, il n’est pas…