GTA The Trilogy : Rockstar efface des symboles racistes pour éviter la polémique

 

Phil Cassidy, personnage emblématique de GTA, a été rhabillé pour la sortie de The Trilogy. Alors que ce dernier portait un T-shirt présentant un drapeau confédéré dans Vice City, il arbore désormais un haut avec un crâne. Il est probable que toute apparition ait été retirée du jeu.

gta trilogy drapeau confedere
Crédits : Capture Kotaku

À la sortie de GTA The Trilogy, prévue pour ce 11 novembre, les joueurs pourront retrouver le plaisir d’arpenter les rues iconiques de Liberty City, Vice City et San Andreas, exactement comme elles étaient à l’époque. Du moins, à un détail près. En effet, un personnage est légèrement différent par rapport à l’originale.

Il s’agit de Phil Cassidy. Personnage culte de la saga, il apparaît dans GTA III et Vice City. Alcoolique notoire, il est également un amoureux des armes à feu. Seulement, dans Vice City, il porte un T-shirt qui n’aurait pas fait bon ménage avec les mœurs d’aujourd’hui, dans la mesure où il présente un drapeau confédéré.

Sur le même sujet : GTA The Trilogy—la configuration PC minimale dévoilée, le jeu est plus gourmand que prévu

Rockstar ne veut pas du drapeau confédéré dans ses jeux

Symbole sombre de la Guerre de Sécession, le drapeau confédéré est devenu un sujet extrêmement sensible aux États-Unis. Aujourd’hui, il est le plus souvent utilisé pour illustrer ses idéaux racistes. Bien que Phil Cassidy n’est définitivement pas un enfant de chœur, on imagine que Rockstar a voulu éviter des retombées médiatiques négatives pour un élément qui n’est pas nécessaire à l’histoire.

Le studio a donc décidé de remplacer ce fameux symbole par un logo en forme de crâne sur le T-shirt de l’intéressé, comme en atteste le trailer du remaster. Rockstar n’a pas confirmé l’information, mais on peut aisément parier sur le fait que le drapeau n’apparaîtra à aucun moment du jeu. 

Comme le note Kotaku, ce n’est pas la première fois que le drapeau confédéré se voit retiré d’un jeu vidéo ou d’une plateforme. En 2015, Apple a interdit tous les jeux sur l’App Store présentant le symbole. Twitch a emboîté le pas l’année dernière, en interdisant son apparition sur les livres des streamers.

Source : Kotaku



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !