Google va vérifier l’âge des utilisateurs par IA pour bloquer des contenus aux mineurs

Afin de restreindre l'accès des mineurs à certains contenus et fonctions, Google met en place un système d'IA détectant les utilisateurs de moins de 18 ans. 

YouTube enfant publicité explicite
Crédit : 123RF

Il y a quelques mois, Google annonçait le développement d'une technologie “permettant de distinguer les jeunes utilisateurs des adultes”. Celle-ci va être mise en œuvre dans le cadre d'un système de vérification de l'âge, le but étant de refuser l'accès des mineurs à certains contenus sur internet.

L'entreprise explique que lorsque ses outils, basés sur l'IA, estiment qu'un utilisateur pourrait avoir moins de 18 ans, celui-ci en est informé par email et lorsqu'il a recours à des services de Google. Ces messages viennent expliquer les modifications apportées aux paramètres de l'utilisateur, car détecté comme potentiel mineur, et comment les adultes peuvent vérifier leur âge pour gérer eux-mêmes ces paramètres et débloquer certaines fonctionnalités.

Une détection, puis une vérification de l'âge

“Notre modèle d'estimation de l'âge utilise l'apprentissage automatique pour interpréter divers signaux déjà associés au compte d'un utilisateur, tels que les types d'informations recherchées ou les catégories de vidéos regardées sur YouTube. Ces signaux nous aident à déterminer si un utilisateur est susceptible d'avoir plus ou moins de 18 ans”, précise Google. C'est donc votre activité sur le web qui aide l'IA à estimer notre âge.

“Si nous estimons à tort qu'un utilisateur a moins de 18 ans, l'utilisateur a la possibilité de corriger son âge, notamment en téléchargeant une photo de sa pièce d'identité officielle ou un selfie”, ajoute la firme. Il faudra donc obtenir une validation si le système détecte qu'il y a des chances qu'on soit mineur, même si on imagine qu'il devrait être assez aisé de le tromper.

Voici les restrictions mises en place pour les utilisateurs qui sont identifiés comme ayant moins de 18 ans :

  • Activation des outils de bien-être numérique de YouTube, tels que les rappels pour faire une pause et aller au lit, et ajout de mesures de protection aux recommandations de contenu, notamment en limitant les vues répétitives de certains types de contenu.
  • Désactivation de la chronologie dans Maps.
  • Désactiver la publicité personnalisée et restreindre les catégories d'annonces sensibles à l'âge.
  • Blocage des applications réservées aux adultes sur Google Play.

La détection et vérification de l'âge par IA commence à être testée aux États-Unis. Son déploiement en UE est incertaine au vu de la législation sur le traitement des données personnelles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est en panne, l’application et le site ne sont plus disponibles

Les utilisateurs n’ont plus accès à Vinted, que ce soit sur le site web ou via l’application mobile. La plateforme semble être victime d’une panne généralisée.  C’est la panique pour…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…

Cette offre ultra canon fait fondre le prix du Honor 400 de 50%

Le Honor 400 est un milieu de gamme offrant plusieurs atouts. Il est conçu pour offrir un design agréable, des performances solides, des photos de qualité, ainsi qu’une autonomie confortable….