Google prépare son premier bracelet ultra-connecté pour vous sauver la vie

Ce n’est pas nouveau, en plus d’être un géant du high-tech, Google travaille aussi sur des projets pour améliorer le futur. Cela concerne principalement le domaine de la santé, où la firme de Mountain View a déjà évoqué un bracelet pour combattre le cancer, une cuillère anti-tremblement pour les personnes atteintes de Parkinson, et a aussi mis en place un système permettant de parler à son médecin à distance.

bracelet sante google
Oubliez les bracelets déjà existants, Google vous propose l’avenir.

C’est désormais sur un bracelet très perfectionné que travaille Google, avec comme objectif d’aider les laboratoires et les médecins à suivre les patients à distance. Pour se faire, ce bracelet connecté permet de mesurer le pouls, le rythme cardiaque, la température corporelle, et même les températures et bruits ambiants.

Cela pourrait être utile dans le cadre des essais cliniques de nouveaux traitements par exemple, puisque les données seraient envoyées en temps réel aux chercheurs. Avec un tel bracelet, les chercheurs pourraient donc suivre en direct l’évolution des patients, et ce sans que ces derniers ne doivent rester à l’hôpital ou y effectuer des déplacements journaliers.

Si cela peut sembler merveilleux, il y aura toutefois quelques contraintes, liées au patient lui-même. En effet, celui-ci devra toujours garder le bracelet sur lui, et s’assurer qu’il est bien chargé, sans quoi il ne servirait tout simplement plus à rien. Il faudra donc travailler avec les patients s’essayant à l’exercice, afin qu’ils n’oublient pas malencontreusement le bracelet dans un coin de la maison, ou tout simplement, de le recharger quand cela est nécessaire.

bracelet connecte google

L’objectif premier de ce bracelet réalisé par Google sera donc bien la médecine, mais le géant du monde high-tech envisage sérieusement que des personnes en excellente santé l’utilisent au quotidien, afin d’être prévenues dès que le moindre signe de maladie pointe le bout de son nez. Il faudrait toutefois attendre 20 à 30 années pour que cela se démocratise, et que tout le monde soit prêt à porter un bracelet pour être surveillé constamment.

Ce bracelet fait donc suite au brevet que Google avait déposé au début de l’année 2015, et dans lequel était exposé une sorte d’aimant qui profiterait de nanoparticules métallisées injectées dans le corps afin d’attirer et de détruire toutes les cellules jugées dangereuses.

Si ce dernier ne devrait pas arriver avant encore quelques années, le bracelet de suivi de santé est bien réel, puisque bientôt testé. Bien entendu, Google utilisera Android Wear sur son bracelet connecté, mais le contraire aurait été étonnant.

Les premiers tests commenceront dès cet été en Europe et aux États-Unis, il ne faudra donc pas attendre très longtemps avant de connaître les premiers retours, et savoir si le premier bracelet connecté de Google est aussi efficace que ce dernier le prétend. Si les tests s’avèrent concluants, la mise à disposition à de grands nombres d’instituts médicaux pourrait se faire rapidement.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…