Google Play Store : la liste officielle des 19 000 appareils Android certifiés qui peuvent encore l’utiliser

 

Google vient de dévoiler une liste de plus de 19 000 appareils certifiés pouvant encore utiliser le Play Store. Cette transparence permet aux consommateurs de pouvoir vérifier si un appareil est bien compatible avant de procéder à un achat par exemple. Si cela est évident pour les appareils appartenant aux grandes marques comme Samsung, Huawei, Sony etc… ça l’est moins quand il s’agit de se tourner vers l’import d’un produit provenant d’Asie. Sans oublier que Google met des bâtons dans les roues des constructeurs en ce qui concerne l’installation du Play Store et des Google Apps.

google play store appareils pouvant utiliser

Comme le rapporte XDA Developers, Google vient de publier la liste de plus de 19 000 appareils certifiés pour accéder au Play Store. Android est Le système d’exploitation pour smartphone le plus utilisé au monde avec plus de 2 milliards d’installations rappelle XDA. Toutefois, un milliard de smartphones et tablettes Android seraient obsolètes depuis au moins deux ans voire davantage. Une statistique bien moins reluisante pour le système d’exploitation au robot vert.

Google Play Store : plus de 19 000 appareils sont certifiés

A qui se destine cette liste ? A priori à tout le monde, les consommateurs souhaitant importer un produit peuvent avoir l’assurance que leur produit sera bel et bien compatible avec le Play Store dès la réception de leur nouveau terminal. Récemment Google a d’ailleurs pris la décision de rendre l’installation du Play Store un peu plus complexe qu’auparavant. Cette initiative force en fait les constructeurs à plus de rigueur en respectant notamment les standards de compatibilité dictés par le géant de la recherche.

Les Google Apps et le Play Store étant maintenant plus difficiles à installer, l'intérêt porté à cette liste prend une nouvelle dimension. Nos confrères soulignent que seuls les constructeurs faisant partie du programme de Google y sont représentés puisque selon OpenSignal, il y avait 24 000 appareils Android en 2015.

Cliquez ici pour vérifier que votre smartphone est bien dans la liste



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…