Play Store : un système de démo pour les applications est en préparation

Maj. le 18 mai 2016 à 9 h 08 min

Une rumeur fait état d’un projet de Google qui permettrait aux utilisateurs d’essayer les applications sur le Play Store sans avoir à les télécharger complètement. 

play store application demo

Bien que Google ait réduit le fossé entre lui et Apple quand aux profits engendrés par leur Store respectif, le géant est toujours derrière la pomme. On entend souvent, sur le marché des applications, que l’utilisateur Android recherche de l’app gratuite, avec une acceptation éventuelle de l’achat in-app ou plus rarement du passage en premium, dont les prix doivent désormais être affichés.

Ainsi, seulement 10 % des visiteurs du Play Store ont payé pour du contenu l’année dernière. À titre de comparaison, le play store a généré la moitié des revenus de l’App Store d’Apple, tout en observant 50 % de téléchargements en plus

Google est donc à la recherche de solutions pour faire décoller les chiffres sur son Play Store, et l’une des hypothèses est assez tentante. La rumeur, annoncée par le site The Information, cite une source « proche des discussions », déclarant que la fonctionnalité est pensée pour attirer plus d’acheteurs d’applications.

Pour cela, ces derniers seraient en mesure de télécharger des applications dont ils choisiraient les fonctionnalités qu’ils veulent tester, permettant un téléchargement plus rapide. La fonctionnalité s’ajouterait au fait qu’il est désormais possible de se faire rembourser sous deux heures une application ou un jeu, changement qui avait également pour but de faire tomber les barrières mentales à l’achat.

google play store version essai

L’idée derrière cela est que les utilisateurs d’Android seront peut-être plus enclins à essayer une application s’ils n’ont pas à attendre qu’elle soit téléchargée et qu’ils n’ont pas à y investir du téléchargement de données, limité par les opérateurs. La possibilité d’explorer les différents choix facilement pourrait mener à plus de téléchargements et donc plus de revenus pour les acteurs du Store, Google en premier lieu.

Par ailleurs, la qualité moyenne des applications sur le Play Store est inférieure à celle de l’Apple Store, car les développeurs priorisent ce dernier, n’ayant pas à gérer le problème de la fragmentation et sachant que les Apple users sont plus enclins à payer leurs applications. Ainsi, ces phénomènes communiquent entre eux et une « réaction en chaine » à lieu.

Le test des applications avant téléchargement pourrait tirer les développeurs vers le haut et les faire réfléchir à deux fois avant de poster une application ou un jeu sur le store. Ainsi, la fonctionnalité aurait pour conséquence à la fois de créer une sélection supérieure des applications, tout en facilitant l’achat pour les utilisateurs.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…

Google va corriger vos fautes de grammaire en temps réel grâce à l’IA

Google corrige désormais les fautes de grammaire en temps réel en tirant profit des progrès en matière d’intelligence artificielle. Ce correcteur de grammaire n’est pas disponible sous forme d’application isolée, mais est intégré directement dans Google Docs pour les utilisateurs…

Google Home v2.9 : nouveautés de la mise à jour, téléchargez l’APK

Google Home v2.9 est disponible ! L’application domotique de Google s’enrichit de plusieurs nouveautés qui vont ravir les utilisateurs d’ampoules connectées. Pour pouvoir en profiter sans attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous.  Quelques semaines…

Google Duo est enfin disponible sur le web !

Google Duo est enfin accessible depuis le web ! Comme promis, le service d’appels vidéo concurrent de Skype et FaceTime peut maintenant être utilisé à partir d’un navigateur web. Sans surprise, c’est un véritable jeu d’enfant. On vous explique comment ça…

Gboard v8.0 : le clavier Google se met à jour, téléchargez l’APK

Gboard v8.0 est désormais disponible en version beta. Cette nouvelle mise à jour du clavier Google comporte une série de nouveautés encore au stade de développement. On vous explique comment télécharger cette version beta avant son déploiement sur le Google Play…