Google Photos pourra bientôt enfin coloriser les photos en noir et blanc. La fonctionnalité apparaît enfin au travers de la version 4.26 en bêta chez certains utilisateurs. L’arrivée de cette fonctionnalité, qui transforme une image noir et blanc en un polychrome grâce à de l’intelligence artificielle, était attendue depuis 2018. 

Google Photo Colorize en action
Colorize en action : l’original (à gauche), la version monochrome (milieu) et la version coloriée (à droite) / 9to5Google

Google Photo va pouvoir enfin vous permettre de coloriser les photos en noir et blanc. La fonctionnalité est très attendue, puisqu’elle avait été tease par Google lors du Google I/O de mai 2018. Concrètement, à partir de photos en noir et blanc, l’intelligence artificielle est capable de deviner automatiquement les couleurs. Son modèle neural a été entraîné à partir de millions d’images, afin qu’elle soit capable de coloriser le ciel en bleu, les arbres en vert, etc.

Google Photo va enfin se doter d’une fonctionnalité pour coloriser les photos en noir et blanc

Après une première démo de cette fonctionnalité, Google avait annoncé qu’une bêta serait prochainement proposée. Mais depuis, silence radio. Néanmoins une poignée d’utilisateurs rapportent que la fonctionnalité « Colorize » apparait dans la dernière version bêta de Google Photos (4.26) selon 9to5Google – version qui n’est pas encore disponible au téléchargement.

Mais 9to5Google propose une série d’exemples qui montrent « Colorize » en action. A chaque fois on part d’une photo en couleur passée en noir et blanc, puis on demande à l’IA de Google Photos de re-coloriser l’image. Comme on peut s’y attendre, le résultat final diffère de la photo d’origine. La saturation des couleurs, en particulier, est incorrecte – souvent délavée ou trop intense sur les ciels par exemple.

Ces petits défauts peuvent néanmoins donner beaucoup de charme à vos photos. Néanmoins, là où on voit clairement que l’on est encore en version bêta, c’est sur le découpage de l’image par le réseau neural : on trouve des irrégularités dans certaines zones colorisées, en particulier lorsque la scène représentée par la photo est complexe. Ainsi les arbres par exemple peuvent apparaitre vert avec des tâches orange, par exemple.

Lire également : Google Photos – la firme explique pourquoi on ne peut toujours pas effacer automatiquement des objets sur les photos

Pour être sûr de pouvoir tester la fonctionnalité, il va falloir encore patienter pour que la version 4.26 de Google Photos soit disponible – ce qui devrait arriver très prochainement. Etes-vous impatient de tester Colorize ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : 9to5Google



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gmail améliore son interface sur le web : découvrez les nouveautés

Google commence le déploiement d’une mise à jour de l’interface de Gmail qui ajoute un nouveau menu de personnalisation pour changer plus facilement l’apparence de Gmail. Cela concerne aussi bien le thème que la disposition des messages. Le déploiement a…

RCS : Google chiffrera de bout-en-bout ses SMS enrichis comme iMessage

Les RCS (SMS enrichis) seront bientôt chiffrés de bout-en-bout sur Android comme c’est le cas dans l’application iMessage des iPhone. Google teste la fonctionnalité dans une version interne de l’application Messages repérée dans la nature. L’info a été exhumée par…

Google Maps indique désormais les lieux avec un accès pour handicapés

Google Maps met désormais en évidence les bâtiments équipés d’un accès pour handicapés. Le service de cartographie de Google se pare en effet d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « lieux accessibles » afin de faciliter les déplacement des personnes à mobilité…

Google Meet devient gratuit pour tous et pour mieux concurrencer Zoom

Google a décidé de rendre gratuit l’accès à Meet, sa plate-forme de visioconférence. Pour organiser une session, il suffit d’être titulaire d’une adresse Gmail. L’accès gratuit limite le nombre de participants à 100 personnes. Google ne limitera les sessions gratuites…