Google Photos pourra bientôt enfin coloriser les photos en noir et blanc. La fonctionnalité apparaît enfin au travers de la version 4.26 en bêta chez certains utilisateurs. L’arrivée de cette fonctionnalité, qui transforme une image noir et blanc en un polychrome grâce à de l’intelligence artificielle, était attendue depuis 2018. 

Google Photo Colorize en action
Colorize en action : l’original (à gauche), la version monochrome (milieu) et la version coloriée (à droite) / 9to5Google

Google Photo va pouvoir enfin vous permettre de coloriser les photos en noir et blanc. La fonctionnalité est très attendue, puisqu’elle avait été tease par Google lors du Google I/O de mai 2018. Concrètement, à partir de photos en noir et blanc, l’intelligence artificielle est capable de deviner automatiquement les couleurs. Son modèle neural a été entraîné à partir de millions d’images, afin qu’elle soit capable de coloriser le ciel en bleu, les arbres en vert, etc.

Google Photo va enfin se doter d’une fonctionnalité pour coloriser les photos en noir et blanc

Après une première démo de cette fonctionnalité, Google avait annoncé qu’une bêta serait prochainement proposée. Mais depuis, silence radio. Néanmoins une poignée d’utilisateurs rapportent que la fonctionnalité « Colorize » apparait dans la dernière version bêta de Google Photos (4.26) selon 9to5Google – version qui n’est pas encore disponible au téléchargement.

Mais 9to5Google propose une série d’exemples qui montrent « Colorize » en action. A chaque fois on part d’une photo en couleur passée en noir et blanc, puis on demande à l’IA de Google Photos de re-coloriser l’image. Comme on peut s’y attendre, le résultat final diffère de la photo d’origine. La saturation des couleurs, en particulier, est incorrecte – souvent délavée ou trop intense sur les ciels par exemple.

Ces petits défauts peuvent néanmoins donner beaucoup de charme à vos photos. Néanmoins, là où on voit clairement que l’on est encore en version bêta, c’est sur le découpage de l’image par le réseau neural : on trouve des irrégularités dans certaines zones colorisées, en particulier lorsque la scène représentée par la photo est complexe. Ainsi les arbres par exemple peuvent apparaitre vert avec des tâches orange, par exemple.

Lire également : Google Photos – la firme explique pourquoi on ne peut toujours pas effacer automatiquement des objets sur les photos

Pour être sûr de pouvoir tester la fonctionnalité, il va falloir encore patienter pour que la version 4.26 de Google Photos soit disponible – ce qui devrait arriver très prochainement. Etes-vous impatient de tester Colorize ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : 9to5Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps pourrait privilégier les routes et chemins biens éclairés

Google Maps pourrait bientôt privilégier les routes et chemins bien éclairés la nuit. Avec cette fonctionnalité, le service de cartographie souhaiter apporter plus de sécurité aux utilisateurs. Google Maps ne cesse d’améliorer l’expérience des utilisateurs avec toujours plus de nouvelles…

Google Assistant : regardez le nouveau Ambient Mode en action

Le nouveau Ambient Mode du Google Assistant se dévoile en vidéo. L’Ambient Mode transforme l’écran de verrouillage de votre smartphone en un véritable terminal d’informations : météo, calendrier, notifications, et contrôle des objets connectés. Cette fonctionnalité était déjà disponibles sur…

Google Assistant s’offre un nouveau design plus coloré

Google Assistant se dévoile dans un tout nouveau design plus coloré et plus épuré. La nouvelle interface organise les informations de manière chronologique en fonction des dates. Ces données sont présentées sous forme de cartes qui rappellent l’approche visuelle de Google Now. Avec…

Google lance 6 applications pour vous rendre moins accro au smartphone

Google lance 6 applications expérimentales censées vous aider à devenir moins dépendant de votre smartphone. Une approche qui peut sembler paradoxale – l’idée derrière ces applications expérimentales est de vous faire prendre conscience de votre utilisation, par exemple en comptant…