Google peut désormais reconnaître une chanson que vous fredonnez

 

Google Search est désormais capable de reconnaître une chanson quand vous la fredonnez. Une mise à jour disponible sur Android et iOS améliore la manière dont l'intelligence artificielle de Google analyse les fredonnements des utilisateurs. On vous explique comment vous en servir.

google reconnaît chanson fredonnez

Google Search, l'application moteur de recherche de Google, est capable de reconnaître l'air d'une chanson si vous la fredonnez pendant au moins une dizaine de secondes, annonce le géant californien dans un billet de blog. “À partir d'aujourd'hui, vous pouvez fredonner, siffler ou chanter une mélodie à Google” précise Google.

Google explique avoir amélioré son intelligence artificielle avec du machine learning. Pour rappel, le machine learning (apprentissage automatique de la machine) désigne une technologie permettant aux ordinateurs d'apprendre sans devoir être programmé au préalable. In fine, l'IA évolue au fil de ses expériences sans action de la part d'un programmeur. “La mélodie d’une chanson est comme son empreinte digitale” détaille Google.

Sur le même sujet : Google peut vous dire si votre voix ressemble à celle de Freddy Mercury

Google Search et Google Assistant reconnaissent une chanson à partir d'un fredonnement

Une fois que Google a écouté votre fredonnement, il va vous fournir une poignée de réponses potentielles. Vous serez alors invité à sélectionner la chanson qui correspond. L'application fournira alors automatiquement le clip vidéo officiel de la chanson et vous redirigera vers les plateformes de streaming musical les plus populaires. “Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de fredonner comme un pro pour utiliser cette fonctionnalité” rassure Google.

Cette nouveauté est disponible à la fois dans Google Search (via l'application Android/ iOS ou son widget) ou en utilisant le Google Assistant. Pour demander à l'assistant vocal de tendre l'oreille et de reconnaître la chanson que vous fredonnez, il suffit de lui demander par exemple : « Ok Google, c'est quoi cette chanson ? ». Sur Search, il suffit de cliquer sur le bouton « Quelle est cette chanson ? » ou « Chercher une chanson ».

Sur iOS, cette fonctionnalité ne prend en charge que la langue anglaise pour le moment. Sur Android, une vingtaine de langues sont d'ores et déjà compatibles. Google s'engage à proposer l'option dans plus de langues dans les mois à venir.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
1
Google Maps proposera bientôt l’achat de tickets de métro

Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités. Au sein de l’application, il sera bientôt possible payer son stationnement mais aussi son ticket de métro ou de bus. Si plus de 80 agences de transport partenaires sont évoquées, on ne sait…

google chrome windows 7
Chrome va enfin consommer moins de RAM grâce à une mise à jour

Chrome va enfin consommer moins de mémoire vive. Grâce à une future mise à jour, le navigateur web de Google monopolisera moins de RAM sur Android, Windows 10 et Linux. Actuellement disponible en beta, cette fonctionnalité devrait débarquer sur la version…

google youtube shorts 2
Shorts, le Tik Tok de Youtube, sera disponible bientôt

Youtube va attaquer Tik Tok de front avec Shorts, un nouveau format de vidéo. Testée avec succès en Inde, cette fonctionnalité sera disponible aux Etats-Unis dans les semaines qui viennent. Youtube annonce dans le même temps quelques améliorations sur sa…