Google Messages : un bug fait fondre la batterie de votre smartphone Android

 

Google Messages, la messagerie par défaut sur Android, connaît un bug bien gênant depuis sa dernière mise à jour. Une fois activée, il se peut dans certain cas qu’elle fasse fondre votre autonomie comme neige au soleil. Pas de panique, il existe une solution.

Google Messages
Crédit : Google

Google Messages est la messagerie par défaut sur Android. Si le constructeur de votre smartphone n’a pas développé d’application propre, c’est par elle que vous passez pour envoyer des textos. Mais attention, il existe un bug qui peut tirer sur votre batterie.

C’est le site 9to5Google qui l’a repéré. Ce bug est apparu dans une mise à jour récente et concerne la caméra de votre terminal. Pas de panique, il est aisé de le corriger.

A lire aussi – Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

Google Messages est un danger pour votre autonomie

Google Messages vous permet d’utiliser votre appareil photo directement dans l’application afin d’envoyer une image ou une vidéo à un contact. Cependant, il se peut, dans certain cas, que votre APN soit toujours actif même lorsque vous ne vous en servez plus. Il n’enregistre pas de vidéo ni ne prend de photo, mais est toujours présent en arrière-plan. Il n'y a donc pas de souci pour la vie privée en tant que telle, c'est déjà ça.

Mais c'est une situation gênante, puisque cela draine énormément de batterie. Sur Android 12, il existe une petite icone en haut à droite de l’écran qui nous dit si la caméra est active ou non (elle s’affiche ici), mais sur les versions précédentes, l’utilisateur ne sait tout simplement pas qu'elle est en fonctionnement. Seul indice : le téléphone chauffe de manière anormale.

Si vous remarquez ce bug (qui ne touche qu’une poignée d’utilisateurs), il suffit de fermer l’application via le gestionnaire des tâches. La caméra devrait se désactiver également. Si vous n’utilisez pas cette fonctionnalité, une autre solution existe : il faut désactiver la permission dans les paramètres. Pour cela, il faut aller dans les réglages du système, puis dans Applications et supprimer l’autorisation accordée à Google Messages concernant l’appareil photo.

Des solutions d’appoint, donc, en attendant que Google règle le problème via une mise à jour. Ce souci semble toutefois très minoritaire, seuls quelques utilisateurs l’ayant remarqué sur Reddit. Si vous êtes touché, vous savez maintenant quoi faire.

Source : 9to5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !