Google Maps va supprimer automatiquement l’historique de vos déplacements

Des lignes identifiées dans le code source de Google Maps indiquent qu’il se prépare une fonctionnalité pour supprimer automatiquement l’historique des déplacements. Si cette fonctionnalité est effectivement déployée dans l’une des prochaines mises à jour, ceux qui le souhaitent pourraient bien avoir la possibilité d’effacer toute trace de leurs déplacements sans bouger le doigt.

Google Maps

Les informations de localisation sont l’une des plus sensibles parmi les données d’utilisateurs.  Il est possible de supprimer manuellement l’historique de vos déplacements ou de désactiver le suivi de la localisation dans Google Maps afin de ne plus être pisté. Mais ça, c’est ce qu’on croyait jusqu’à ce qu’une enquête de l’Associated Press nous informe l’année dernière que Google enregistrait quand même l’historique des déplacements de l’utilisateur même lorsque le suivi de localisation dans Maps est désactivé. Quelques mois après, tout semble indiquer que  la firme prépare une option pour améliorer la confidentialité des utilisateurs.

Google Maps : bientôt une option pour supprimer automatiquement l’historique des déplacements

Google a publié une nouvelle version bêta de Google Maps (10.10) qui a été décompilée de sorte à obtenir des lignes du code source, comme l’explique le site 9to5Google. Des développeurs ont ainsi pu découvrir certaines fonctionnalités qui sont en préparation du côté de Google.  Parmi elles, une toute nouvelle option de confidentialité qui permettra aux utilisateurs de mieux gérer leurs données de localisation.

Si jusqu’ici il est tout à fait possible de supprimer l’historique des déplacements dans Google Maps, cela doit se faire manuellement et il est facile pour qui a accès à votre smartphone ou à votre compte Google/Gmail de suivre à la trace vos différents mouvements sur la carte.

À défaut de désactiver carrément le suivi des déplacements, la nouvelle option offrira la possibilité de supprimer périodiquement l’historique. Pour le moment, il est impossible de savoir à quel rythme ou périodicité la suppression des données de localisation pourra être configurée. Mais le code indique que vous pourrez supprimer de manière permanente et automatique l’historique des positions associé à votre compte, mais aussi décider de la quantité de données que vous souhaitez conserver.

Reste désormais à savoir si cette fonctionnalité aperçue dans le code source de la bêta de Google Maps sera effectivement déployée dans l’une des futures versions stables. Il ‘y aucune certitude, mais la probabilité reste tout de même forte.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !