Google Maps Street View vous permet désormais de voyager dans le temps

Maj. le 2 avril 2018 à 13 h 35 min

Si Google Maps est déjà connu pour ses vues 3D immersives, on a désormais une autre raison de l’apprécier puisque le mode Street View vient de s’enrichir d’une toute nouvelle fonctionnalité. Désormais, il ne s’agit plus seulement de visualiser les lieux tels qu’ils sont en 2014 mais également de voyager dans temps. Enfin tout du moins remonter jusqu’à 2007, date à laquelle a été lancé Street View. Une fonctionnalité que Google définit comme  une sorte de « calendrier numérique de l’histoire récente ».

Pour cela il vous vous suffit de naviguer sur le service  comme vous le faites d’habitude puis de cliquer sur l’horloge en haut à gauche pour visualiser tous les changements effectués sur un lieu précis depuis 2007 en faisant avancer le curseur de votre souris sur les vues réduites correspondant aux différentes prises de vues d’un même lieu effectuées à différentes périodes.

street-view-time-machine

Pour l’heure seulement disponible sur la version bureau de Google Maps, cette nouvelle fonctionnalité se limite hélas seulement aux sept dernières années, toutefois, ce n’est pas pour autant que les lieux et paysages que nous visualisons régulièrement sur Street View n’ont pas eu le temps de changer entre temps. On pense notamment aux différentes étapes de la construction de la Tour de la Liberté à New York, visible sur l’exemple ci-dessus.

Evidemment, cette nouvelle fonction de Street View sera encore plus intéressante dans 10 ou 20 ans lorsqu’il s’agira de visualiser les lieux dans lesquels nous évoluons tels qu’ils étaient aujourd’hui.  A noter que, pour une fois, cette nouveauté n’est pas limitée aux utilisateurs américains et fonctionne également sur les vues 3D françaises. On regrettera juste que pour certaines d’entres elles, les vues les plus récentes n’aient pas été actualisées depuis 2010. Chose qui pourrait néanmoins changer, Street View étant désormais plus « collaboratif » grâce à Photo Sphere.

Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, ça se passe par ici.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !