Google Maps pourrait privilégier les routes et chemins biens éclairés

 

Google Maps pourrait bientôt privilégier les routes et chemins bien éclairés la nuit. Avec cette fonctionnalité, le service de cartographie souhaiter apporter plus de sécurité aux utilisateurs.

smartphone avec google maps fixé dans une voiture
Crédits : Isaac Mehegan via Unsplash

Google Maps ne cesse d'améliorer l'expérience des utilisateurs avec toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Après l'arrivée du mode incognito pour ne pas laisser de traces dans l'historique de localisations, ou encore l'association avec Google Translate pour traduire pour vous les noms de lieu à l'étranger, Google Maps innove pour satisfaire ces millions d'utilisateurs et les empêcher de migrer vers la concurrence, comme Waze par exemple.

D'après nos confrères du site XDA Developers, Google serait en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité, destinée aux trajets de nuit. Les journalistes ont fouillé dans le code de la version bêta v10.31.0 de Google Maps et ont trouvé une carte inédite qui met en évidence les routes et chemins biens éclairés la nuit.

Cette carte répondrait au nom de Lightening et des notes explicatives indiquent bien que cette map permettrait aux utilisateurs de “voir à quelle point les rues sont éclairées”. Les routes seraient alors classées en trois catégories :

  • Les rues bien éclairées” apparaîtraient en jaune
  • Lumière faible à inexistante”
  • Pas d'information sur les conditions de luminosité”

À lire également : Google Maps – les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street View)

Pour l'heure impossible de savoir si cette fonctionnalité Lightening verra le jour, et le cas échéant si elle sera déployée mondialement ou bien réservée uniquement à certains pays. La mise en place de cette fonction doit probablement demander un travail monstre, notamment en terme de cartographie et de référencement. Vous en conviendrez, vérifier s'il y a de la lumière sur les milliards d'itinéraires enregistrés et scannés par Google ne se fera pas en un week-end.

Quoiqu'il en soit, cette option est bienvenue et pourra s'avérer extrêmement utiles pour les cyclistes et les coureurs afin de déterminer à l'avance des tracés éclairés par exemple. Lightening sera également d'une aide précieuse lors de vos sorties nocturnes lorsque vous êtes en voyage à l'étranger.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…