Mise à jour du 21 janvier 2019 : 

Une mise à jour contenant l’avertissement de radars sur Google Maps est actuellement en cours de déploiement dans plusieurs pays rapporte 9to5Google : Australie, Brésil, Canada, Inde, Indonésie, Mexique, Russie, Royaume-Uni et États-Unis. La mise à jour concerne à la fois l’application Android et iOS. Aucune information concernant la France n’est disponible. 

Google Maps commence à signaler la présence de radars sur leur trajet aux conducteurs. Des symboles apparaissent sur la carte et un avertissement sonore est lancé pour les prévenir à l’approche d’un contrôle de vitesse. Une fonctionnalité tirée de Waze encore en phase de test mais déployée à un plus grand nombre d’utilisateurs. 

google maps radars
Crédit : Android Police

Nous vous rapportions à la fin de l’année 2018 que Google Maps testait le signalement des radars et accidents. Une fonctionnalité qui en était alors à ses balbutiements sur cette application et qui n’était déployée qu’à un nombre très restreint d’utilisateurs. Et bien, comme le rapporte Android Police, de nouvelles options sont apparues et sot désormais proposées à un nombre croissant de personnes.

Google Maps prévient des risques de radar, comme Waze

Comme on peut le constater dans les captures d’écran présentes ci-dessus, des icônes en forme de bulles blanches avec un cercle orange contenant lui même l’image d’une caméra de sécurité apparaissent désormais sur les trajets, signalant ainsi les radars. Il semble même que Google Maps ne se contente pas d’indiquer de plus vagues « zones de danger » mais directement la position des contrôles de vitesse. La firme de Mountain View devra par contre sans doute s’adapter en France à cause de la loi.

Lire aussi : Google Maps, Waze et Coyote ne pourront plus signaler des contrôles de police

Comme sur les solutions concurrentes, en plus de ce symbole visuel, l’utilisateur est prévenu par le biais d’avertissements vocaux. Google Maps récupère ainsi une fonctionnalité populaire de Waze, l’un de ses principaux rivaux racheté par… Google en 2013. Le groupe américain qui a consenti de gros efforts ces derniers mois pour améliorer son app : en plus d’un redesign et d’une refonte de l’interface, Google Maps s’est doté d’une messagerie pour contacter les professionnels, intègre Google Assistant et les commandes vocales et permet de partager sa localisation et son itinéraire en direct.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !