Google lance Intra : une application Android pour contrer la censure sur internet

 

Google lance Intra, une nouvelle application Android permettant de lutter contre la censure sur internet. Il arrive souvent que pour une raison ou une autre, les gouvernements mettent en place des barrières pour empêcher l'accès à certains sites. Cette application permet de les contourner facilement. Intra est d'ores et déjà disponible sur le Google Play Store.

google intra censure internet

Une filiale de Google, Jigsaw, lance une nouvelle application pour contourner facilement la censure du net. Cela permet de passer outre certaines barrières dressées par des régimes autoritaires par exemple. Le fonctionnement repose sur une connexion chiffrée entre l'appareil et des serveurs DNS le « système de noms de domaine ». Cela permet de lutter contre une manipulation des serveurs qui renverrait l'internaute vers un mauvais site. C'est une technique utilisée aussi bien par les gouvernements que par les pirates pour détourner du trafic sur le web. Et Intra promet d'y mettre un terme grâce à cette application.

Google Intra : une application pour mettre un terme à la censure sur internet

Jigsaw ajoute que : “la manipulation DNS est un problème tellement répandu que la version la plus récente d’Android (Android Pie) inclut la protection DNS en tant que fonctionnalité par défaut pour tous les nouveaux appareils Android“. Pour le moment, les parts de marchés d'Android 9 Pie sont dérisoires, cette application permettra de combler cette lacune. De plus, comme l'indique la firme, son fonctionnement est enfantin : “Intra est simple à utiliser. Il suffit de télécharger l'application et de l'activer. C'est tout. Si vous souhaitez personnaliser votre connexion, vous pouvez modifier le fournisseur DNS que vous utilisez“.

L'Observatoire ouvert des interférences réseau (OONI) évoque des cas de manipulations DNS pour bloquer des sites de médias indépendants. De plus en plus de pays y auraient recours pour de nombreuses raisons. Intra aura le mérite de permettre à tous d'accéder à un internet plus ouvert avec une grande facilité. L'application est déjà disponible sur le Play Store et nous avons pu rapidement la prendre en main pour vérifier son bon fonctionnement, (voir captures ci dessus). Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…