Google enregistre clandestinement tous vos achats en ligne depuis des années

 

Google conserve un historique de tous les achats que vous effectuez en ligne dans une mystérieuse rubrique sur les comptes Google dont personne ne soupçonnait l’existence. Si après cette découverte vous décidez de supprimer ces informations de votre compte, la tâche n'est pas si facile. On vous explique tout.

Google

Google garde une trace de tous vos achats en ligne depuis des années, pour peu que vous ayez reçu une facture ou une confirmation de commande dans votre boîte Gmail. Ces informations sont conservées dans une rubrique à laquelle aucun lien visible ne permet d'accéder depuis les menus de votre compte Google. Autrement dit, il n'y avait aucun moyen que les utilisateurs en soupçonnent l’existence jusqu'à sa divulgation par le site CNBC. Google ne précise pas non plus depuis quand ces données sont enregistrées, mais certains utilisateurs ont pu remonter l'historique de leurs achats jusqu'en 2010.

 

Google conserve une trace de tous vos achats sur Internet, pour quoi faire ?

C'est la question que tout le monde se pose. L'année dernière, une enquête de l'Associated Press avait révélé que Google conservait une trace de votre localisation même lorsque vous désactivez l'historique. En ce qui concerne les achats, on pourrait se dire qu'il s'agit de l'une des nombreuses données exploitées par Google pour améliorer le ciblage de ses publicités. Mais l'entreprise n'a pas tardé à nier l'utilisation mercantile de ces informations.

« Pour vous aider à visualiser et à suivre facilement vos achats, vos réservations et vos abonnements au même endroit, nous avons créé une rubrique privée que personne d'autre ne peut voir à part vous (…). Nous n'utilisons aucune information contenue dans vos messages Gmail pour vous diffuser des annonces », a déclaré Google au site The Verge. Les utilisateurs ignoraient pourtant l’existence de cet historique puisqu'il n'était pas mis en avant. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Lire aussiGoogle va supprimer automatiquement vos historiques et données personnelles

Google précise également qu'il est possible de supprimer ces informations à tout moment. Mais pour le faire, il faut nécessairement supprimer l'email de confirmation de commande ou celui de la facture reçue dans votre boîte. Cette décision n'est pas facile à prendre dans la mesure où ces emails peuvent être utiles à l'avenir. Le fait que Google conserve un historique de vos achats est surprenant sachant que l'entreprise s'était engagée à faire preuve de plus de transparence sur la manière dont elle gère les données des utilisateurs, surtout depuis l'entrée en vigueur du RGPD. Mais entre les promesses et les actes, il y a visiblement toujours un fossé.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ebay wmc
eBay force désormais les vendeurs à ajouter leur compte en banque

eBay commence depuis quelques semaines à envoyer des messages aux vendeurs américains qui n’ont pas encore ajouté leur compte en banque. La plateforme menace de bloquer la plupart des fonctionnalités du compte des personnes concernées, dont la possibilité de vendre….