Google enregistre clandestinement tous vos achats en ligne depuis des années

Google conserve un historique de tous les achats que vous effectuez en ligne dans une mystérieuse rubrique sur les comptes Google dont personne ne soupçonnait l’existence. Si après cette découverte vous décidez de supprimer ces informations de votre compte, la tâche n’est pas si facile. On vous explique tout.

Google

Google garde une trace de tous vos achats en ligne depuis des années, pour peu que vous ayez reçu une facture ou une confirmation de commande dans votre boîte Gmail. Ces informations sont conservées dans une rubrique à laquelle aucun lien visible ne permet d’accéder depuis les menus de votre compte Google. Autrement dit, il n’y avait aucun moyen que les utilisateurs en soupçonnent l’existence jusqu’à sa divulgation par le site CNBC. Google ne précise pas non plus depuis quand ces données sont enregistrées, mais certains utilisateurs ont pu remonter l’historique de leurs achats jusqu’en 2010.

 

Google conserve une trace de tous vos achats sur Internet, pour quoi faire ?

C’est la question que tout le monde se pose. L’année dernière, une enquête de l’Associated Press avait révélé que Google conservait une trace de votre localisation même lorsque vous désactivez l’historique. En ce qui concerne les achats, on pourrait se dire qu’il s’agit de l’une des nombreuses données exploitées par Google pour améliorer le ciblage de ses publicités. Mais l’entreprise n’a pas tardé à nier l’utilisation mercantile de ces informations.

« Pour vous aider à visualiser et à suivre facilement vos achats, vos réservations et vos abonnements au même endroit, nous avons créé une rubrique privée que personne d’autre ne peut voir à part vous (…). Nous n’utilisons aucune information contenue dans vos messages Gmail pour vous diffuser des annonces », a déclaré Google au site The Verge. Les utilisateurs ignoraient pourtant l’existence de cet historique puisqu’il n’était pas mis en avant. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Lire aussiGoogle va supprimer automatiquement vos historiques et données personnelles

Google précise également qu’il est possible de supprimer ces informations à tout moment. Mais pour le faire, il faut nécessairement supprimer l'email de confirmation de commande ou celui de la facture reçue dans votre boîte. Cette décision n’est pas facile à prendre dans la mesure où ces emails peuvent être utiles à l’avenir. Le fait que Google conserve un historique de vos achats est surprenant sachant que l’entreprise s’était engagée à faire preuve de plus de transparence sur la manière dont elle gère les données des utilisateurs, surtout depuis l’entrée en vigueur du RGPD. Mais entre les promesses et les actes, il y a visiblement toujours un fossé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…