Google Chrome : le navigateur va pénaliser les sites trop lents

 

Google Chrome va bientôt indiquer si un site web est rapide ou lent au chargement. La firme de Mountain View vient de dévoiler son plan d'attaque contre les pages web qui nuisent à l'expérience utilisateur en prenant plus de temps que la moyenne pour afficher leur contenu. Le but selon Google est de promouvoir un web plus rapide.

Les sites lents bientôt étiquetés dans Chrome

Google a construit la popularité de Chrome autour de la vitesse de chargement des pages web. Malgré les efforts d'optimisation de la firme, il y a de nombreux facteurs qui dépendent exclusivement des éditeurs de sites web. Êtes-vous souvent frustré par les pages web qui prennent du temps pour s'afficher ? Google a trouvé le moyen de pénaliser les sites qui tombent dans cette catégorie afin de favoriser « un web plus rapide ». Dans un post publié sur le blog Chromium, l'entreprise a dévoilé son plan d'attaque qui consistera à étiqueter chaque site selon que ses pages s'affichent généralement vite ou qu'elles mettent plus de temps que la moyenne.

Il s'agit de créer une sorte de badge dans Google Chrome qui fournit une indication claire aux internautes. Ces derniers pourront alors décider assez rapidement s'ils souhaitent patienter quelques secondes ou continuer leur chemin.   « Nous pensons que le Web peut être meilleur et voulons aider les utilisateurs à savoir quand un site est susceptible de se charger lentement tout en récompensant les sites offrant une expérience plus fluide », écrit Google dans son post.

Lire également : Chrome sur Android va charger les pages encore plus vite

Google étudie plusieurs possibilités

La firme n'a pas encore retenu précisément la manière dont les sites web lents seront étiquetés dans Chrome. Elle expérimente différentes options, l'une étant d'afficher un écran transitoire avec un message d'alerte qui indique quand une page se charge généralement très lentement comme vous pouvez le voir sur l'image en fin d'article. L'autre manière de différencier les sites web selon leur vitesse de chargement est d'afficher une barre de progression de couleur différente en fonction de la catégorie du site : bleu pour les sites lents et vert pour les sites rapides.

Pour les pages s'ouvrant via un lien, l'internaute pourra également obtenir une indication de la rapidité de cette dernière en effectuant un clic droit. L'objectif à long terme est d'aller bien au-delà de la vitesse de chargement. Google compte inclure plusieurs autres critères pour juger de la qualité de l'expérience qu'offre un site ou une page web. Nous n'avons pour le moment aucune indication sur la date de déploiement de ces nouvelles fonctionnalités.

Chrome : vitesse de chargement


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google assistant driving mode
Google Assistant : le mode conduite arrive enfin sur Android

Google Assistant se dote finalement d’un mode conduite sur Android. Dévoilée lors de la conférence I/O 2019, cette nouvelle interface dédiée au contrôle vocal au volant vise progressivement à remplacer Android Auto sur les voitures. La firme de Mountain View aurait récemment lancé le déploiement…

google reconnaît chanson fredonnez
Google peut désormais reconnaître une chanson que vous fredonnez

Google Search est désormais capable de reconnaître une chanson quand vous la fredonnez. Une mise à jour disponible sur Android et iOS améliore la manière dont l’intelligence artificielle de Google analyse les fredonnements des utilisateurs. On vous explique comment vous en servir….

google photos mise jour
Google Photos : une mise à jour améliore la retouche d’images sur Android

Google Photos s’améliore ! Lors de la conférence dédiée aux nouveaux Pixel, Google a annoncé l’arrivée d’une mise à jour de l’application Android destinée à améliorer la retouche d’images. Grâce à de puissants algorithmes, l’application va vous proposer les corrections idéales à…