Google Chrome n’est plus compatible avec les smartphones sous ces versions d’Android
Environ 10 % des appareils sous Android vont perdre le support de Google Chrome. Le navigateur ne recevra plus de mises à jour ni de correctifs de sécurité.
Si vous êtes en possession d'un vieux smartphone Android ou connaissez quelqu'un dans cette situation, attention. Les équipes de Google Chrome préviennent que le navigateur ne sera plus pris en charge sur les appareils sous Android 8.0 Oreo et Android 9.0 Pie avec la prochaine version.
Chrome 138 est la dernière mise à jour à supporter ces versions du système d'exploitation mobile. À partir de Chrome 139, dont la sortie est prévue pour le 5 août 2025, il faudra être équipé d'un smartphone sous Android 10 minimum pour recevoir les mises à jour de l'application. Les anciennes versions de Chrome continueront de fonctionner, mais les utilisateurs ne bénéficieront pas des nouvelles fonctionnalités et des patchs de sécurité.
10 % des appareils Android par la fin du support de Chrome
D'après les derniers chiffres de la fragmentation d'Android, qui datent de fin avril 2025, Android Oreo (8.0 et 8.1) fonctionne toujours sur plus de 4 % des appareils Android dans le monde. Pour Android Pie (9.0), ce taux monte à 5,8 % environ. Quand on cumule les deux, on constate que près d'1 mobile Android sur 10 est concerné par la fin du support de Chrome.
En novembre 2023, Google Chrome avait déjà arrêté le support pour Android 7.0 Nougat. Sorti en 2019, Android 10 est la prochaine victime désignée. Mais on peut espérer que la firme choisisse d'assurer la compatibilité quelques années supplémentaires pour cette version, alors qu'elle est encore installée sur plus de 10 % du parc d'appareils Android dans le monde.
Pour continuer à utiliser Chrome avec toutes ses options et en toute sécurité, il faudra donc mettre à jour son appareil, ou en acheter un nouveau si aucune mise à jour n'est disponible. Une autre solution est de passer à un autre navigateur web, qui serait encore pris en charge. C'est notamment le cas de Firefox, qui reste compatible avec tous les appareils tournant sous Android 5.0 Lollipop ou version plus récente. Mais gardez à l'esprit que si Chrome y est toujours mis à jour, un système aussi vieux est une passoire en termes de sécurité.