Maj. le 8 juin 2016 à 19 h 01 min

Si du côté de la France et à l’échelle mondiale, Google Chrome est déjà leader des navigateurs web depuis maintenant plusieurs mois, il aura fallu attendre juillet 2013 avant qu’il en soit de même à l’échelle européenne, comme nous le révèlent aujourd’hui les résultats de la dernière étude menée par l’institut AT Internet.

Navigateur le plus utilisé depuis son lancement dans les années 1990, Internet Explorer vient enfin de céder la place à son rival signé Google sur l’ensemble du continent européen. Un passage de flambeau plus que prévisible, en dépit du jeune âge de Google Chrome.

Google Chrome dépasse Internet Explorer et devient leader européen

Lancé il y a tout juste 5 ans, Google Chrome sera parvenu à dépasser les deux navigateurs les plus utilisés en Europe, à savoir Mozilla Firefox en novembre 2012 et plus récemment Internet Explorer en un peu moins d’un an passant ainsi de 21,6% à 27,2% de parts de marché tandis que le navigateur de Microsoft perdait 9% de parts de marché. Une progression assez incroyable quand on sait que l’un est âge de près de 20 ans et l’autre de presque 10 ans.

Toujours en dessous de ses trois concurrents, on remarquera également l’admirable avancée de Safari qui a, pour sa part, grimpé de 13,2% à 17,8%, se plaçant ainsi en quatrième position. Sans doute plus qu’une question de temps avant que le navigateur d’Apple ne rattrape à son tour celui de Microsoft pour se classer en troisième position.

Si l’on observe les résultats par pays, c’est seulement du côté de la France et de l’Espagne que Google Chrome domine tandis que du côté de l’Allemagne, Firefox occupe la première place suivi de Safari qui est également leader au Royaume Uni.

En fin de classement, on retrouve, sans grande surprise, les navigateurs web mobiles intégrés par défaut au système d’exploitation.

Personnellement et au risque de me faire taxer de parti pris, je ne suis absolument pas surpris de la progression du navigateur de Google. Et vous quel est votre navigateur préféré ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…

Microsoft Edge et Internet Explorer : Flash sera supprimé en 2020

Microsoft a précisé quels sont ses plans pour la technologie Flash pour ses navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer. La firme de Redmond annonce une suppression complète pour fin 2020, mais avec des changements progressifs apportés par des mises à…

IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…