Galaxy S6 : une puce pour bloquer l’utilisation des accessoires non officiels

Dévoilée en janvier, la liste présumée des accessoires officiels du Galaxy S6 ne semble rien proposer de vraiment inattendu. On devrait ainsi retrouver les housses et films de protection habituels. Pourtant, il semblerait que Samsung ait décidé de créer un véritable écosystème autour des accessoires de son prochain haut de gamme en y intégrant une puce d’authentification. Mais pour quoi faire ? Vous allez comprendre.

S View Cover
Une puce pour les accessoires du Galaxy S6 ?

Comme on peut le lire dans un récent rapport du site coréen Ddaily, une puce d’authentification serait présente au sein des accessoires officiels du Galaxy S6 ainsi que des produits conçus par les partenaires de Samsung, permettant ainsi au smartphone de les différencier des accessoires tiers, non agréés par le coréen. Produites par l’une des divisions de Samsung, les puces communiqueraient avec le téléphone via le NFC. Une fois l’accessoire authentifié, l’utilisateur serait ainsi en mesure d’accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités.

Le rapport donne l’exemple potentiel du Galaxy S Edge et de la possibilité d’accéder aux deux bords de l’écran, sans avoir à ouvrir le couvercle rabattable d’une housse de protection qui serait dans la veine de la S View Cover mais dont la découpe ne serait plus située sur l’écran principal mais sur les deux écrans secondaires.

Un modèle qui n’est pas sans rappeler celui d’Apple qui intègre également des puces d’authentification au sein des câbles de chargement lightning officiels ainsi que des câbles conçus par les constructeurs tiers ayant accepté de payer le billet d’entrée. Cette année, le même cas de figure devrait se reproduire avec Samsung qui pourrait ainsi trouver le moyen d’augmenter ses partenariats et de maximiser ses profits.

A noter que l’an dernier, la mise à jour Android KitKat du Galaxy Note 3 avait désactivé la compatibilité de la phablette avec les accessoires tiers, seuls les accessoires officiels contenant la puce de Samsung étant alors reconnus. Face aux mécontentements des utilisateurs, le coréen était ensuite revenu sur ses pas.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !