Galaxy S6 et S6 Edge : la nouvelle interface TouchWiz inspirée par Tizen

Maj. le 25 novembre 2018 à 14 h 24 min

Avec les Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung a introduit une toute nouvelle version de sa surcouche maison TouchWiz. Au programme, moins de boutons et une interface qui gagne en simplicité pour se rapprocher de la version stock Android du Nexus 6. Si jusqu’à aujourd’hui, on avait plutôt tendance à penser que tous ces changements avaient été dictés par les nouvelles lignes directrices de Google avec Material Design, certains sites spécialisés y voient néanmoins beaucoup de points communs avec l’OS maison de Samsung, Tizen.

Galaxy S6 Tizen
Un nouveau TouchWiz pour les Galaxy S6 et S6 Edge.

D’après le site Tizen Indonesia, la nouvelle version de TouchWiz qu’on retrouve sur les Galaxy S6 et S6 Edge est 40% plus légère qu’auparavant mais plus inspirée de Tizen que de Material Design. Il cite, par exemple, les couleurs vives de l’interface ainsi que l’application Contacts, effectivement très proche de celle de l’OS maison du coréen, et ses avatars de forme ronde. Sur ce dernier point, on émettra tout de même une certaine réserve car Lollipop propose aussi des avatars ronds pour les contacts.

contacts Galaxy S6

contacts Tizen

Toutefois, comme le met en avant Gforgames, la nouvelle version de TouchWiz intègre des éléments qu’on retrouvait déjà sous Tizen comme les couleurs, les polices ou encore le style du clavier. Clavier dont la taille est d’ailleurs désormais réglable. Là encore, tout ça est très subjectif comme toutes les questions inhérentes au design et au graphisme.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’on retrouve des icônes rondes chez Samsung puisque c’était déjà le cas avec la précédente version de TouchWiz, introduite par le Galaxy S5.

parametres Galaxy S5

Que conclure de tout ça si ce n’est que pour élaborer la nouvelle version de TouchWiz, Samsung a puisé dans ses propres sources d’inspiration en reprenant certains éléments déjà utilisés pour Tizen puis en les associant à ce que propose Google avec Lollipop. Le coréen a fait de gros efforts pour développer son propre OS et il n’est pas inenvisageable que certaines pistes aient pu être réutilisées pour l’interface de ses deux derniers flagships, mais est-ce vraiment un problème ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…

Galaxy S10 : démontage, il est presque impossible à réparer !

Le premier démontage du Galaxy S10 a été réalisé par le célèbre YouTuber Jerry Rig Everything, quelques jours après le test de durabilité qui a révélé que le smartphone était particulièrement résistant. Le second test du YouTuber concerne cette fois-ci la réparabilité…