Du Galaxy S aux Galaxy S6 et S6 Edge : cinq ans d’innovations résumés en vidéo

Maj. le 14 avril 2016 à 14 h 17 min

Alors que les Galaxy S6 et S6 Edge viennent d’arriver sur le marché, Samsung nous propose aujourd’hui un petit retour en arrière sur l’ensemble des modèles de la gamme depuis le lancement de la première génération en 2010. L’occasion de revenir sur le chemin parcouru par les smartphones de la société en cinq ans.

Galaxy S Galaxy S6
Du Galaxy S au Galaxy S6.

Lancé en 2010, le premier Galaxy S mettait en vedette un écran Super AMOLED de 4 pouces, un processeur ARM Hummingbird cadencé à 1 Ghz et un capteur photo principal de 5 Mégapixels. Il s’agissait de la première véritable tentative de Samsung de prendre le dessus sur l’iPhone. Les deux smartphones n’ont d’ailleurs pas échappé à la comparaison.

Un an plus tard, Samsung lançait le Galaxy S2. Équipé d’un écran Super AMOLED Plus de 4,27 pouces, d’un processeur dual core et d’un capteur photo de 8 Mégapixels, ce smartphone ambitieux fut récompensé à de nombreuses reprises. Il fut d’ailleurs élu smartphone de l’année aux MWC Global Awards 2012.

L’année suivante, la société coréenne voyait encore plus les choses en grand avec le Galaxy S3. Au programme, un nouveau design plus arrondi qui se démarquait enfin de l’iPhone, un écran HD de 4,8 pouces, un processeur quad core et un impressionnant capteur photo, toujours de 8 Mégapixels mais vivement amélioré.

Le Galaxy S4 marquait, quant à lui, l’arrivée du Full HD, ici décliné sur une dalle de 5 pouces, le tout accompagné d’un capteur photo principal de 13 Mégapixels et d’un processeur encore plus rapide. Lancé l’an dernier, le Galaxy S5 proposait deux améliorations majeures : un capteur photo ISOCELL de 16 Mégapixels et une résistance à l’eau et à la poussière garantie par sa certification IP67. On lui a souvent reproché de manquer d’innovation et ses ventes ont d’ailleurs été en dessous de celles du S4.

Galaxy S Galaxy S5

Il y a un mois et demie, Samsung levait officiellement le voile sur les Galaxy S6 et S6 Edge. Deux nouveaux fleurons caractérisés par un design qui associe aluminium et verre de protection Gorilla Glass 4 et par une une déclinaison incurvée. Du côté des innovations hardwares, on retrouve un processeur octo core Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres associé à 3 Go de Ram LPRR4, la mémoire la plus rapide du marché.

Toujours de 16 Mégapixels, le capteur photo propose une ouverture de f/1.9 qui lui permet d’offrir une excellente qualité en basse luminosité. En contrepartie, on perd le slot SD et la batterie amovible mais à priori, ce n’est pas ça qui freinera la demande.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !