Galaxy Note 5 : Qualcomm ferait de son mieux pour reconquérir Samsung

Maj. le 12 novembre 2018 à 12 h 50 min

Qualcomm dont le dernier processeur alimente la quasi totalité des hauts de gamme de 2015, à l’exception des Galaxy S6 et S6 Edge, ferait actuellement de son mieux pour être partenaire du coréen pour le Galaxy Note 5 attendu pour cet automne. Une association loin d’être évidente quand on sait que pour ses deux derniers flagships, Samsung a préféré privilégier son dernier processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres.

Galaxy Note 5 processeur
Le successeur du Galaxy Note 4 aura-t-il un processeur Qualcomm ?

Si jusqu’à présent, Samsung réservait ses puces maisons, seulement à certains marchés, cette année, le coréen a décidé d’écarter le Snapdragon 810 au profit de son dernier Soc. Bien qu’à l’époque, on ait souvent pu lire que cette décision avait été motivée par les potentiels problèmes de surchauffe du Soc, évoqués à plusieurs reprises, ce n’est peut être pas la seule explication. Comme vous le savez déjà le S810 est gravé en 20 nanomètres tandis que l’Exynos 7420 du Galaxy S6 est gravé en 14 nm, ce qui lui permet d’offrir une consommation d’énergie réduite de 30 à 35%.

Bien évidemment, il reste une second chance au constructeur de puces puisque d’ici quelques mois, plus précisément à l’automne, Samsung lancera sa prochaine phablette, le Galaxy Note 5. Et d’après Digitimes qui cite différentes sources de l’industrie, Qualcomm ferait tout pour décrocher les commandes de la prochaine phablette coréenne.

Bien que le rapport ne cite aucun modèle de processeur, on pense néanmoins au Snapdragon 820 qui pourrait inaugurer une gravure en 16 nanomètres si celle-ci est assurée par TSMC et c’est justement son nom qui est cité sur Ditigimes.

Reste bien sûr à définir si Samsung choisira sa puce maison ou le prochain Soc 64 Bit de Qualcomm qui, comme nous avions pu le voir lors de sa présentation au MWC, s’équipera de huit cœurs maisons Kryo (quatre A53 et quatre A57) qui viendront prendre la place des cœurs ARM qu’on retrouve sur les précédents modèles.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !