Freebox Mini 4K avec Android TV : Xavier Niel a fini par craquer !

Maj. le 12 mars 2018 à 18 h 51 min

Ce matin Xavier Niel animait la conférence de presse Free prévue à 9h. C’est avec presqu’une heure de retard que la keynote a commencé, mais les annonces ont été nombreuses. Parmi elles, l’arrivée dès aujourd’hui de la nouvelle Freebox Mini 4K avec Android TV. Oui, Xavier Niel a fini par craquer pour l’OS de Google, lui qui jurait de ne jamais « laisser entrer le loup dans la bergerie ».

freebox mini 4k xavier niel android tv

Souvenez-vous, lors de l’annonce de la BBox Miami de Bouygues Telecom embarquant Android TV, certains observateurs avaient laissé entendre que Free allait lui aussi s’y mettre. Que nenni, avaient alors répondu l’opérateur. Pas question de laisser Google s’introduire dans les Freebox, l’OS maison offre déjà une expérience très riche.

Oui mais voilà, Xavier Niel a fini par céder. Et aujourd’hui c’est bien une box sous Android TV qui a été présentée. La Freebox Mini 4K intègre bien l’OS de Google mais Xavier Niel l’assure, tout a été fait développé par les ingénieurs Free, en partenariat avec Google. Cette nouvelle interface, c’est bien Free qui l’a créée. Et même les abonnés Freebox Révolution pourront en profiter.

Pourquoi un tel revirement ? Selon Xavier Niel, il était indispensable d’offrir l’expérience Android TV à ses abonnés. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, 80% des utilisateurs utilisent un appareil Android, que ce soit un smartphone ou une tablette.

freebox mini 4k android tv

En plus, en retrouvant le même écosystème, les abonnés pourront profiter de tous les services Google sur leur TV, en plus des services Free. Enfin, ultime argument : grâce à Android TV, Free peut proposer tout les contenus et applications du Play Store à ses abonnés à moindre frais.

Dans tous les cas de figure, on peut affirmer qu’Android TV est en train de s’inviter dans nos salons. Aujourd’hui, Bouygues Telecom, Free et, à moindre mesure, SFR proposent l’OS de Google. Orange est le seul opérateur à ne pas avoir cédé. Mais si les box embarquant Android TV connaissent un franc succès, l’opérateur historique pourrait bien finir lui aussi par craquer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…