Freebox Mini 4K avec Android TV : Xavier Niel a fini par craquer !

 

Ce matin Xavier Niel animait la conférence de presse Free prévue à 9h. C’est avec presqu’une heure de retard que la keynote a commencé, mais les annonces ont été nombreuses. Parmi elles, l’arrivée dès aujourd’hui de la nouvelle Freebox Mini 4K avec Android TV. Oui, Xavier Niel a fini par craquer pour l’OS de Google, lui qui jurait de ne jamais “laisser entrer le loup dans la bergerie”.

freebox mini 4k xavier niel android tv

Souvenez-vous, lors de l’annonce de la BBox Miami de Bouygues Telecom embarquant Android TV, certains observateurs avaient laissé entendre que Free allait lui aussi s’y mettre. Que nenni, avaient alors répondu l’opérateur. Pas question de laisser Google s’introduire dans les Freebox, l’OS maison offre déjà une expérience très riche.

Oui mais voilà, Xavier Niel a fini par céder. Et aujourd’hui c’est bien une box sous Android TV qui a été présentée. La Freebox Mini 4K intègre bien l’OS de Google mais Xavier Niel l’assure, tout a été fait développé par les ingénieurs Free, en partenariat avec Google. Cette nouvelle interface, c’est bien Free qui l’a créée. Et même les abonnés Freebox Révolution pourront en profiter.

Pourquoi un tel revirement ? Selon Xavier Niel, il était indispensable d’offrir l’expérience Android TV à ses abonnés. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, 80% des utilisateurs utilisent un appareil Android, que ce soit un smartphone ou une tablette.

freebox mini 4k android tv

En plus, en retrouvant le même écosystème, les abonnés pourront profiter de tous les services Google sur leur TV, en plus des services Free. Enfin, ultime argument : grâce à Android TV, Free peut proposer tout les contenus et applications du Play Store à ses abonnés à moindre frais.

Dans tous les cas de figure, on peut affirmer qu’Android TV est en train de s’inviter dans nos salons. Aujourd’hui, Bouygues Telecom, Free et, à moindre mesure, SFR proposent l’OS de Google. Orange est le seul opérateur à ne pas avoir cédé. Mais si les box embarquant Android TV connaissent un franc succès, l’opérateur historique pourrait bien finir lui aussi par craquer.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…