Une antenne-relais Free Mobile a fait une chute du haut d’un immeuble de 10 étages au Mans (quartier Jardin des plantes) très près du hall d’entrée. L’incident survenu à 6h30 du matin, n’a heureusement pas fait de victime ni de dégâts apparents sur l’immeuble. Le dispositif était caché dans une fausse cheminée attachée à la façade du bâtiment. Pour l’instant les causes exactes de cet incident restent à élucider. 

antenne relai free immeuble

On s’était habitué à ce que les antennes-relais fassent polémique à cause des risques supposés d’une exposition prolongée à des ondes électromagnétiques sur la santé d’où par exemple la mesure du DAS dans les smartphones. Mais ces dispositifs et les constructions en carton pâte qui servent à les dissimuler peuvent représenter un autre danger : ils peuvent tomber sur des passants. C’est justement ce qui est arrivé dans la résidence Le Belvédère du quartier du Jardin des plantes du Mans. Cet immeuble d’une hauteur de 30m (10 étages) était équipé jusqu’à ce matin d’une antenne-relais Free Mobile dissimulée dans une fausse cheminée.

Free Mobile : une antenne-relais tombe de 10 étages

Pour des raisons qui restent à élucider, la cheminée factice et son antenne sont tombés ce matin aux alentours de 6h30, sans faire de victime. Un vrai miracle sachant que le dispositif était accroché pratiquement à la verticale du hall d’entrée de l’immeuble. Une habitante citée par le quotidien régional Le Maine Libre raconte : « J’ai entendu un grand boum vers 6 h 30 […] J’ai ouvert ma fenêtre et c’est là que j’ai vu ce qui s’était passé« . Et d’ajouter : « à cette heure-là, il y a des gens qui partent travailler…« .

Effectivement, le risque de provoquer des blessés était là : l’antenne serait tombée à un mètre à peine du hall. Le gardien de l’immeuble, cité par Ouest-France ajoute que le bruit de la chute du dispositif aussi gros qu’une cabine téléphonique a pris les résidents par surprise « une locataire du 1er a même été réveillée en sursaut« . Le gardien pense que le problème serait lié à une fragilisation de la structure suite à une précédente tempête « comme on est dans les hauteurs, ça peut souffler fort« 

antenne relai free
Crédit : Le Maine Libre



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…

Un GPS précipite une voiture dans le Vieux-Port à Marseille

Un GPS a envoyé une nouvelle voiture dans le Vieux-Port à Marseille. En suivant religieusement le trajet affiché à l’écran, un automobiliste de 56 ans a fini sa course au bout d’une pente de mise à l’eau, quai Marcel Pagnol ….

Il pirate le répondeur du restaurant de son ex pour le faire couler

Un citoyen américain a détourné le répondeur du restaurant de son ex-femme. Il avait enregistré un message vocal qui annonçait la fermeture de l’établissement jusqu’en mars 2020. De fait, les clients ont logiquement déserté le restaurant, créant un manque à…