Free a perdu 347 000 abonnés au profit d’Orange, SFR et Bouygues Telecom en 2018

L’année 2018 a été compliquée pour Free qui a continué de perdre des abonnés autant sur le fixe que sur le mobile. Bouygues Telecom en ce qui le concerne a fait des progrès considérables l’année écoulée, avec une augmentation de près de 7% du nombre de ses abonnés sur le fixe et de 13,7% sur le mobile. SFR et Orange quant à eux ont une croissance stable sur les deux fronts.

Free

Nous sommes au mois d’avril et les opérateurs ont tous dévoilé leurs résultats pour le compte du quatrième et dernier trimestre de 2018. Les chiffres sont donc au complet pour faire le bilan global de l’année écoulée. Comme à son habitude, Hammett, un membre du forum lafibre.info a effectué un travail de compilation des parts de marché des différents opérateurs.

Free toujours sur une pente descendante

Ce sont les deux principales informations à retenir de l’évolution des parts de marché dans le secteur des télécoms en 2018. Free ne manque pas de rappeler qu’il est le 2e opérateur FTTH de France derrière Orange, mais il n'empêche que le nombre de ses abonnés sur le fixe continue de fondre. L’opérateur comptait en effet 6, 427 millions abonnés à la fin de l’année 2018, ce qui représente un recul de 93 000 abonnés (-1,4 %) par rapport à l’année précédente et une perte de 0,8 point en termes de parts de marché (16,9 à 15,9%). Cela confirme que l’effet de boost escompté avec le lancement de la Freebox Delta n’a pas eu lieu.

Les fuites annoncent d’ailleurs que l’opérateur prépare une nouvelle offre Freebox moins chère pour tenter d’enrayer la dégringolade et renouer avec la croissance. Pendant ce temps, Bouygues Telecom a vu son nombre d’abonnés progresser de 6,8 % en 2018. L’opérateur a mis un coup d’accélérateur et se rapproche un peu plus de SFR qui reste 3e avec une progression de 3,7% de sa base d’abonnés en 2018. Orange a quant à lui connu une croissance de 2% sur le fixe et détient 40,2% de parts de marché.

La belle année de Bouygues Télécom sur le mobile se confirme

Sur le mobile, la perte record d’abonnés de Free au deuxième trimestre de 2018 annonçait déjà la couleur. Sur toute l’année, l’opérateur a perdu 254 000 abonnés (-1,9%), portant le total des pertes sur le fixe et le mobile à 347 000 abonnés. Orange affirme avoir « enregistré un nombre de demandes de portabilité en provenance de Free Mobile sans précédent » mais les chiffres montrent que Bouygues Télécom en a récupéré une partie avec ses près de 2 millions d’abonnés supplémentaires en un an sur le mobile, ce qui représente un gain de 13,7% et 0,5 point de plus en termes de parts de marché.

Orange quant à lui a progressé de 4,1%, soit 1,330 millions d’abonnés de plus en un an. Les données sur les parts de marché sont compilées dans les deux tableaux ci-dessous.

Parts de marché sur le fixe
Parts de marché sur le fixe

Parts de marché sur le mobile
Parts de marché sur le mobile

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…