France 4 et France O vont disparaître de la TNT dans la 2e moitié de 2020

 

La suppression de France 4 et de France O de la TNT est déjà actée depuis l'année dernière, mais nous ignorions encore quand exactement les deux chaînes seront supprimées de leurs canaux respectifs. Le ministre de la Culture vient de donner plus de précision sur le calendrier du gouvernement.

France 4

Réforme de l'audiovisuel oblige, les deux chaînes du service public sont déjà condamnées à disparaître de la TNT et il ne restait plus qu'à savoir quand précisément cela arrivera. Lors de son passage dans l'émission Culture Médias sur Europe 1 ce vendredi 8 novembre, le ministre de la Culture Franck Riester a laissé échapper une date approximative. France O et France 4 seront supprimées dans la deuxième moitié de 2020.

« La décision a été prise de mettre fin à France 4 et France O. Mais il est bien évident que nous ne mettons pas fin aux contenus jeunesse et qui touchent à l'Outre-mer bien évidement », rappelait le ministre avant qu'une question du journaliste ne l’amène à donner plus de précision sur le calendrier retenu. Cela arrivera « courant 2020, vraisemblablement au deuxième semestre 2020, après l'été », a-t-il précisé.

France 4 et France O : quel plan pour la survie des programmes ?

France 4 ne sera certes plus diffusée sur le canal 14 de la TNT mais il est prévu que ses programmes jeunesse deviennent 100% numériques. Ils seront donc diffusés sur Internet. « La question se pose car 1 million 700 000 enfants regardent France 4 chaque jour et on veut être sûr de n’en laisser aucun sur le bord de la route », déclarait Tiphaine de Raguenel, l'ancienne directrice de la chaîne qui est désormais en charge des jeunes publics et de l'animation sur France Télévisions.

France O quant à elle n'existera plus. Pour compenser le vide laissé par la chaîne, France Télévisions a signé avec les ministres de la Culture et de l'outre-mer un «Pacte pour la visibilité des outre-mer » qui garantit la diffusion des programmes ultramarins sur les autres chaînes du groupe dès l'année prochaine.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
molotov 12 millions utilisateurs
Molotov compte 12 millions d’utilisateurs et améliore ses offres payantes

Molotov revendique désormais jusqu’à 12 millions d’utilisateurs. Pour marquer le coup, la plateforme française a décidé d’enrichir ses offres payantes, Molotov Plus et Molotov Extended, sans augmenter le prix de l’abonnement. On fait le point sur les nouveautés de Molotov.  Quelques jours…

realme smarttv sled 4k
Realme présente la première télévision 4K qui prend soin de vos yeux

Realme, la marque alternative d’Oppo, a officialisé la première télévision munie d’une dalle SLED. Développée avec une société spécialisée, cette dalle a la particularité d’émettre moins de lumière bleue, tout en garantissant une bonne reconstitution des couleurs. Mesurant 55 pouces…

canalplus tnt
Canal+ menace de quitter la TNT !

Canal+ menace le CSA de retirer ses chaînes de la TNT si le groupe n’obtenait pas un geste de l’autorité en matière réglementaire et fiscale. Les chaînes Canal+ sont les seules chaînes payantes à encore manifester de l’intérêt pour le…