France 4 : la chaîne supprimée définitivement de la TNT !

France 4 va être définitivement supprimée de la TNT, c’est désormais une certitude. La ministre de la Culture Françoise Nyssen l’a confirmé ce lundi 4 juin 2018 alors qu’elle évoquait les premières mesures de la réforme de l’audiovisuel public. France Ô pourrait également passer à la trappe, mais sa disparition de la TNT n’est pas encore certaine. France 3 va quant à elle se réorienter pour mettre encore plus l’accent sur les programmes régionaux.

france4 tnt

Comme on vous l’annonçait au début du mois de mai, France 4 va libérer la chaîne 14 de la TNT et sera purement supprimée « au moins [sur] le canal hertzien« , a annoncé la ministre de la Culture Françoise Nyssen ce lundi 4 juin 2018 alors qu’elle évoquait les premières mesures de la réforme de l’audiovisuel public. Elle explique France 4 va se recentrer sur les contenus numérique destinés aux jeunes.

France 4 ne sera plus la chaîne 14 de la TNT, Franceinfo pour prendre la place ?

Elle n’a cependant pas confirmé que la chaîne d’info en continu Franceinfo prenne la place laissée libre sur le canal 14. « Je rappelle que l’attribution des fréquences n’est pas une prérogative du gouvernement, mais du Conseil supérieur de l’audiovisuel« , a-t-elle précisé. Mais il s’agit clairement d’un objectif qui permettrait de passer devant BFMTV et Cnews dans la numérotation, un gros avantage. Nyssen a qualifié le canal 27 sur lequel est diffusé Franceinfo comme un « handicap« .

Rien n’est encore acté en ce qui concerne France Ô, mais son avenir aussi est menacé. « Il faudra interroger nos concitoyens d’outre-mer et leurs élus pour déterminer si l’avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières« , a communiqué la ministre. Une décision définitive sera prise suite à une mission de concertation à venir.

France 3 va également être remaniée. Déjà sur ce créneau, la chaîne va encore plus mettre l’accent sur les programmes régionaux. On attend aussi une collaboration avec France Bleu. « Dès l’automne, France Bleu et France 3 lanceront des expérimentations dans deux régions. L’info autrement sera ainsi portée par le service audiovisuel public. Deux villes françaises se réveilleront bientôt avec une matinale commune de France Bleu et France 3« , apprend-on.

Regrettez-vous la disparition de France 4 de la TNT ? Que pensez-vous de ces propositions pour relancer l’audiovisuel public ? N’hésitez pas à débattre et à partager vos opinions dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va lancer ses premières TV en avril 2019

Huawei devrait lancer sa ou ses premières TV en avril 2019. Il s’agirait de modèles connectés équipés de caméras mettant l’accent sur le gaming et l’aspect social. OnePlus est également attendu sur le marché des télévisions cette année. Nous vous…

Coupure de BFM et RMC : Free dénonce l’attitude de SFR

Les chaînes BFM et RMC pourraient devenir indisponibles sur les Freebox à partir du 20 mars 2019. Free et Altice-SFR ne parviennent pas à se mettre d’accord. Le groupe de Patrick Drahi réclamerait 5 millions d’euros à Iliad pour avoir…

BFMTV va diffuser la finale de Ligue des Champions 2019

BFMTV a été choisi par Altice pour diffuser la finale de Ligue des Champions 2019 en clair le 1er juin prochain. Le groupe média et télécom avait pour obligation de s’arranger pour que l’événement soit retransmis sur une chaîne dont…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…

RMC Sport désormais disponible sur Molotov à 18,99 euros par mois

RMC Sport est désormais disponible sur l’application Molotov. L’abonnement est proposé au même prix que l’offre numérique du bouquet. Une arrivée sur la plateforme qui coïncide avec le début des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Aucune surprise ici, Altice…