FR-Alert : le système d’urgence se déclenche pour la 1re fois à cause des orages

FR-Alert, le dispositif d'urgence du gouvernement, s'est déclenché pour la première fois en France métropolitaine à cause des orages violents. On vous rappelle comment fonctionne ce système.

fr-alert-declenchement

Cela fait des années maintenant que nos gouvernants cherchent à lancer un système d'alerte fiable et efficace. En 2016, il y a bien eu l'application SAIP (Système d'alerte et d'informations des populations). Développée à la va-vite après les attentats du 13 novembre 2015, l'outil comportait une avalanche de bugs et s'est montré totalement inefficace lors de l'attaque au camion le 14 juillet 2016 à Nice.

Fatalement, SAIP a été mis au placard et le gouvernement a décidé de plancher sur une autre solution, basé cette fois-ci sur le cellbroadcoast (la diffusion cellulaire) : FR-Alert.

Après plus d'une vingtaine de tests et d'exercices effectués en 2022, le dispositif est entré officiellement en activité à la fin juin 2022. Comme le précise le site du ministère de l'Intérieur, FR-Alert permet donc de “prévenir en temps réel toute personne détentrice d'un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l'informer des comportements à adopter pour se protéger”. 

FR-Alert déclenché pour la 1re fois en métropole pour une alerte météo

Après une première alerte officielle déclenchée à l'occasion des incendies en Gironde l'été dernier, FR-Alert a été déployé à nouveau ce 11 juillet 2023 pour un risque météorologique. Une première en métropole (le dispositif a été déclenché en février 2023 pour le cyclone Freddy à la Réunion).

De nombreux internautes ont partagé sur Twitter les messages envoyés par les préfectures des cinq départements placés en vigilance rouge orages : le territoire de Belfort, le Jura, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et le Doubs. Ainsi, les autorités ont conseillé aux habitants concernés :

  • de rester chez eux et d'éviter toute activité extérieure
  • de s'éloigner des arbres et des cours d'eau
  • de s'abriter dans un lieu sûr et protégé
  • de fermer les portes, les fenêtres et volets et retirer tout objet pouvant s'envoler
  • rester en lieu sûr jusqu'à ce que les autorités déclarent la fin de l'alerte

Pour rappel, cette notification est envoyée sur le smartphone de chaque habitant présent dans la zone concernée par l'alerte. Elle s'accompagne d'ailleurs d'un signal sonore spécifique, audible même si votre appareil est en silencieux. Aucune application n'est nécessaire pour recevoir ces alertes.

Toutefois, “en fonction de la marque du téléphone mobile, de l'opérateur et de l'endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l'envoi de l'alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés”, précise la Place Beauvau.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…