Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme une sorte de souris améliorée qui permettrait de faciliter, par exemple, le partage de photos.

Facebook
Pixabay + Phonandroid

Facebook sait déjà tout de vous. En tout cas ce que révélez de votre personne sur le réseau social. Mais demain, il se pourrait peut-être que Facebook fasse aussi une incursion dans vos pensées. Facebook annonce en effet l’acquisition de la startup CTRL-labs, et le développement d’un bracelet connecté capable de lire vos pensées, ou en tout cas de comprendre vos intentions, en analysant les signaux électriques qui traversent les nerfs de votre poignet.

Facebook développe un bracelet connecté qui lit vos pensées

La firme n’est pas la seule à s’intéresser aux interfaces cerveau-machine – on pense notamment au projet Neuralink financé par Elon Musk. Mais l’approche retenue ici par Facebook n’est pas invasive (il ne sera pas nécessaire de se faire implanter quoi que ce soit) et vraisemblablement plus limitée en termes de possibilité. Le Facebook Reality Labs qui aura désormais la main haute sur les travaux de CTRL-labs explique rechercher « des manières plus intuitives d’interagir avec les appareils ».

Andrew Bosworth, vice-président de Facebook en charge de la VR/AR explique : « vous avez des neurones dans votre colonne vertébrale qui envoient des signaux électriques aux muscles de votre main pour leur dire de bouger dans des manières spécifiques par exemple un clic de souris ou un appui sur une bouton ». Et d’ajouter : « le bracelet va décoder ces signaux et les traduire en un signal numérique que votre appareil peut comprendre, ce qui vous donne un pouvoir de contrôle sur votre vie numérique ».

Lire également : Vie privée – Facebook bloque des milliers d’applications jugées trop indiscrètes

Sur le papier le dispositif est prometteur. Mais quand Andrew Bosworth donne sa vision de l’utilisation de ce bracelet, le futur en devient soudain plus inquiétant : le bracelet « capture votre intention pour vous permettre de partager une photo avec un ami avec un mouvement imperceptible ou juste en en ayant l’intention ». Autrement dit, si ce genre de dispositifs venaient à se généraliser, tout ce que vous faites en public dans la vraie vie à chaque instant pourrait se retrouver sur les réseaux sociaux à votre insu… Attendez… comment ? C’est déjà le cas, me dites-vous !?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…