Facebook utilise le micro de votre smartphone pour améliorer ses pubs selon un professeur

 

La publicité est le moyen de revenu principal de Facebook, dans cette optique il y a tout un tas de paramètres qui lui permet de l’améliorer. Un professeur vient nous mettre en garde sur le fait que le réseau social utilise peut-être le micro de notre smartphone pour améliorer les pubs. 

Application Facebook

Facebook a pris une ampleur incroyable en devenant le plus grand réseau social du monde, plus d’un milliard d’individus l’utilisent chaque jour. Comme le service est gratuit il faut bien monétiser tout ça, seul moyen la pub. Et pour être toujours plus pertinent, Facebook utilise tout un tas d’algorithmes.

C’est dans ce cadre de l’amélioration des publicités ciblées que nous met en garde un professeur. Kelli Burns, professeur de communication à l’Université de Floride du Sud, explique que le réseau social utilise peut-être le microphone de notre smartphone pour améliorer ses pubs.

Le professeur affirme même qu’elle a testé cette fonctionnalité en discutant de sujets particuliers, tandis que son téléphone était à proximité. Ensuite elle a regardé les annonces sur l’application Facebook et elle s’est rendu compte qu’elles étaient liées aux sujets qu’elle avait abordé. Maintenant, le professeur Burns ne peut par être sur à 100% que c’est grâce à l’écoute que ces annonces sont apparues, mais la coïncidence est assez troublante.

Facebook a effectivement admis qu’ils écoutent les conversations des gens dans le but de recueillir des informations, mais ils ont aussi dit que ces données ne servent pas à envoyer des annonces spécifiques aux utilisateurs. À vous de vous faire votre opinion sur la question.

Si vous ne voulez pas prendre de risque quant à cette utilisation du micro pour améliorer les publicités ciblées, vous pouvez désactiver l’autorisation donnée à Facebook d’utiliser le microphone. Cependant il faut avoir Android Marshmallow ou alors utiliser la version navigateur du réseau social comme on vous l’a déjà conseillé.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…