Facebook : la réponse géniale d’un écrivain à la fausse rumeur à copier/coller fait le buzz

Facebook est le réseau social le plus populaire. Il n'est donc pas rare d'y voir circuler des hoax, notamment un qui refaisait surface il y a quelques jours après s'être répandu comme une traînée de poudre en 2012 et en 2014. Un hoax qui vient d'être détourné, non sans humour par l'écrivain belge Hugo Poliard.

facebook hoax reponse

Il y a quelques jours, nous avons expliquions que le statut Facebook à copier sur votre mur pour protéger vos contenus et vos photos n'était qu'un gros canular et n'avait aucune valeur juridique, les deux articles de loi auxquels il faisait référence n'ayant aucun rapport avec la législation sur la vie privée. Alors que de nombreux utilisateurs tous aussi naïfs les uns que les autres pensaient protéger leur photos en copiant / collant un message sur leur mur, l'écrivain Hugo Poliard trouvait une façon amusante de détourner ce hoax :

« Par la présente, j'autorise Facebook à vider le lave-vaisselle »

But de la démarche, mettre en avant la naïveté des utilisateurs ayant copié le message sur leur mur au cours des derniers jours, tout en le pastichant un peu. Résultat, sa publication a été un vrai succès puisqu'en moins de deux jours, elle a récolté plus de 3600 « J'aime » et plus de 4000 partages. Mais le plus drôle reste dans doute les différentes réponses apportées à son post par ses abonnés qui terminaient la phrase « J'autorise Facebook à…. » par :

« Remplir mon verre »

« Tondre mon jardin »

« Repasser le linge »

« Sortir les poubelles »

Sans oublier :

“Et si Zuckerberg pouvait me passer l'aspi, dans la foulée”

Notez que sa publication a même fait l'objet d'un article dans le Huffington Post ! Tout ça pour dire, encore une fois, qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire sur la toile et ce récent hoax est la preuve que les internautes sont encore bien naïfs. Le seul vrai moyen de protéger sa vie privée sur Facebook, c'est encore d'en connaître le fonctionnement.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
razer-respawn-gum-5-2
Razer lance des chewing-gum “Respawn” énergisants pour les gamers

Razer créé la surprise en lançant une gamme de chewing-gum énergisants. Griffés Respawn et dopés en vitamines, niacine et extrait de thé vert, ces chewing-gum ont tout d’une boisson énergisante, mais Razr promet que l’effet s’estompe plus vite dès que…

Scientifiques OLED
OLED : vos cheveux peuvent être recyclés en écrans dernier cri

Des scientifiques australiens ont trouvé une nouvelle méthode pour fabriquer des écrans OLED flexibles : utiliser des cheveux humains. Cette manière de faire peu conventionnelle permet de puiser dans une ressource jusque-là inexploitée. A un cheveu de révolutionner l’industrie. Des scientifiques…

5GBioshield
Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

appareil-lècher
Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un “synthétiseur électronique de goût”. Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…

gps-précipité-voiture-port-marseille
Un GPS précipite une voiture dans le Vieux-Port à Marseille

Un GPS a envoyé une nouvelle voiture dans le Vieux-Port à Marseille. En suivant religieusement le trajet affiché à l’écran, un automobiliste de 56 ans a fini sa course au bout d’une pente de mise à l’eau, quai Marcel Pagnol ….