Facebook prépare un smartphone modulaire avec d’anciens cadres du projet ARA

Maj. le 21 juillet 2017 à 18 h 43 min

Facebook travaille en secret sur un smartphone modulaire en partant des cendres laissées par le projet ARA que Google a abandonné. Cet abandon avait provoqué une certaine déception, le réseau social s’entoure de personnalités ayant pris une part importante à ces travaux.

facebook smartphone modulaire ara

Nous avons déjà relevé cette information précédemment, en effet Facebook prépare secrètement un smartphone modulaire qui part des bases du projet ARA. Google développait depuis des années ce concept de smartphone modulaire mais a décidé de l’abandonner sans même crier gare.

Building 8, la branche de recherche hardware chez Facebook, travaille actuellement sur la conception d’un smartphone modulaire. Regina Dugan est aux commandes, elle avait déjà travaillé sur le projet ARA chez Google. Un dépôt de brevet révèle ce que la firme de Mark Zuckerberg est en train de préparer.

Facebook : le projet ARA est en train de renaître de ses cendres

Le projet ARA, avant son arrêt, était à un stade relativement avancé. Nous avons pu découvrir à quoi ressemblait le prototype sur lequel avaient travaillé les équipes travaillant chez Google. Facebook semble se donner les moyens d’arriver à son terme, à en croire les rumeurs révélées par Business Insider.

En dehors de Regina Dugan, Building 8 s’est entouré de plusieurs anciens membres du projet ARA. On ne sait pas encore très bien ce qui se trame exactement, bien qu’il soit facile de l’imaginer.

Le brevet déposé par Facebook nous révèle que la société travaille sur un dispositif électromagnétique modulaire qui résoudrait le problème du gaspillage. C’est le principal atout d’un smartphone modulaire ; plutôt que de remplacer intégralement celui-ci, il suffirait de remplacer un ou plusieurs de ses modules pour que notre smartphone soit à jour.

Il est intéressant de constater que Facebook dépose le brevet, non seulement pour les mobiles mais également pour les enceintes connectées. Après l’abandon du Projet ARA par Google, il est encourageant de constater qu’un autre géant s’y intéresse. Nous suivrons bien entendu avec une grande attention le développement du projet.

facebook brevet

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG veut reprendre les ventes de smartphones en France

LG ne compte pas abandonner définitivement le marché mobile français. Le constructeur pourrait s’appuyer sur les distributeurs et opérateurs pour vendre à nouveau ses flagships dans l’hexagone. Le LG G8 ThinQ présenté au MWC de Barcelone pourrait même débarquer cet…

Android : 60 nouveaux smartphones sont déjà sortis en 2019, c’est trop ?

60 nouveaux smartphones Android sont sortis depuis début 2019. En fait, deux nouveaux modèles font leur entrée sur le marché chaque semaine. D’ici la fin de l’année, 200 nouveaux téléphones seront commercialisés. Est-ce beaucoup trop ?  D’après les calculs de nos confrères d’Android Police,…

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Xiaomi Mi 9 SE : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est désormais disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez…