Facebook Messenger : bientôt de la publicité dans votre messagerie

Facebook a révélé aujourd’hui une nouvelle qui risque de ne pas être au goût de ses utilisateurs. Facebook Messenger, son application de discussion instantanée, commence les tests d’intégration de publicités ciblées sur ses utilisateurs, qui pourrait à terme être implémentée partout dans le monde. Votre page d’accueil pourrait donc bientôt accueillir ces réclames.

Facebook Messenger

Les SMS sont presque morts et enterrés. Pour tout le bien que ce standard aura fait, il faut avouer que sa vieillesse fait qu’il n’est plus vraiment compatible avec une utilisation contemporaine des messages sur smartphones.

Désormais, le temps est à la photo, la vidéo et les médias à la volée. C’est pourquoi les applications de discussion instantanée sont devenues légions. En France, et dans de nombreux pays, Facebook Messenger est le plus utilisé en compagnie de son frère d’armes WhatsApp.

Le service de Facebook va toutefois connaître un changement qui pourrait déplaire à ses utilisateurs. En effet, le développeur vient d’annoncer commencer des tests visant à afficher des publicités ciblées sur l’accueil de ces utilisateurs.

Ces tests commenceront en Australie et en Thaïlande. La publicité s’affichera en page d’accueil sur des cartes dédiées. Toutefois, celles-ci ne s’afficheront que si vous avez commencé une discussion avec une marque via le service.

On sent que celui-ci est intimement lié avec l’arrivée des robots de discussion sur Messenger, principalement utilisé par les marques afin d’aider les consommateurs à faire leurs commandes ou poser des questions en SAV.

A noter que Facebook pointe du doigt les marques en question pour l’implémentation de cette fonctionnalité, qui aurait été réclamée par celles-ci. Cela n'empêche pour autant pas le service d’évoluer, puisque les discussions vidéo de groupe sont arrivées il y a peu sur l’application.

Il n’est pas étonnant que de la publicité arrive sur une application gratuite, mais elle n’est pas nécessairement destinée à rester, du moins sous cette forme : les retours des utilisateurs subissant ce test aideront le développeur à leur donner leur forme finale.

Facebook Messenger : toutes les astuces cachées à connaître absolument

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Agenda : nouvelle mise à jour avec un mode sombre

Google Agenda bénéficie d’une nouvelle mise à jour et permet désormais de profiter d’un mode sombre. De plus en plus d’applications Google intègrent le Dark Mode de manière individuelle en attendant l’arrivée du mode natif d’Android Q dont la version…

Google Assistant change de design et devient entièrement transparent

Google est en train de tester un nouveau design de Google Assistant. Plusieurs utilisateurs ont déjà droit à cette nouvelle version qui rend l’assistant personnel totalement transparent. Il se fond désormais de manière discrète dans l’arrière-plan. Pour le moment, ce nouveau design est accessible…

WhatsApp : pourquoi il est urgent de mettre à jour votre application

WhatsApp est visé par une énorme faille de sécurité permettant à un pirate d’injecter des malware à distance sur des smartphones Android et iOS. La faille a été déjà exploitée par la société israélienne NSO Group avec un spyware, Pegasus, qui espionnait…