Facebook lance Marketplace en France pour concurrencer Leboncoin

Maj. le 25 octobre 2018 à 10 h 31 min

Facebook lance enfin sa Marketplace en France. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs du réseau social pourront désormais commerce entre eux. Une nouvelle fonctionnalité qui risque de faire de l’ombre à LeBonCoin…

facebook marketplace

Depuis son lancement l’année dernière, la Marketplace de Facebook rencontre un franc succès aux Etats-Unis, et fait de l’ombre aux géants comme Craigslist ou eBay. Cette plateforme permet tout simplement aux utilisateurs de faire du commerce entre eux, de revendre leurs biens ou de racheter ceux des autres.

Malheureusement, jusqu’à présent, cette « place du marché » n’était disponible que dans quelques pays. À compter d’aujourd’hui toutefois, Facebook lance sa plateforme d’échange dans 17 pays d’Europe : France, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, République tchèque, Danemark, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège et Suède.

Face à cette arrivée fracassante, les sites de commerce entre particuliers locaux comme LeBonCoin, déjà entaché par une recrudescence d’arnaques, ont du souci à se faire. En effet, ces sites ne permettent de commercer qu’à l’échelle nationale, et aucune plateforme centralisée n’est très populaire en Europe, à l’exception d’eBay et Amazon qui restent réservées aux vendeurs initiés.

Facebook Marketplace permet aux utilisateurs de commercer entre eux en toute sécurité

Compte tenu de la popularité du réseau social, Facebook Marketplace pourrait donc profiter d’un accueil chaleureux. D’autant que la plateforme permet de vérifier si les vendeurs ont des amis en commun, et depuis combien de temps ils sont sur Facebook, ce qui ajoute une certaine garantie de sécurité très rassurante.

Une fois la Marketplace ouverte, il est possible de naviguer parmi les différents objets à vendre présentés de façon aléatoire, ou de les filtrer par catégories : électronique, vêtements, électroménager, mobilier… il est également possible de filtrer les résultats par lieu ou par prix. L’utilisateur peut aussi réduire son champ de recherche en fonction de sa position géographique.

La Marketplace est en cours de déploiement en Europe, et sera prochainement disponible pour tous les utilisateurs des pays concernés. Une fois disponible sur votre compte, vous pourrez y accéder par le biais d’une petite icône en bas de l’application.

Il y a quelques jours, Facebook s’attaquait à YouTube avec sa nouvelle plateforme Watch. La firme de Mark Zuckerberg semble bien décidée à jouer sur les tableaux. L’avenir révèlera s’il s’agit d’une stratégie intelligente ou d’une mauvaise décision.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…