Excel sur Android : vous pouvez désormais créer des tableaux à partir d’une photo

Vous êtes un utilisateur régulier d’Excel et en avez marre de devoir souvent saisir des données issues d’un document papier ? Microsoft vient d’annoncer le déploiement d’une série de nouvelles fonctionnalités pour son célèbre tableur. L’une des plus intéressantes est baptisée « Insert Data from Picture ». Comme son nom l’indique, elle permet aux utilisateurs de prendre en photo un document papier puis de le transformer en tableau grâce à l’intelligence artificielle.

Quand la reconnaissance optique de caractères (OCR) rencontre l’intelligence artificielle, leur union permet de faire des merveilles. Microsoft tire profit de cette alliance de technologies pour proposer une nouvelle fonctionnalité fort utile dans Excel. Annoncée il y a quelques mois, elle permet de reproduire automatiquement un tableau dans l’application en partant d’un document imprimé, évitant à l’utilisateur de le faire manuellement. Il faut dire que ce genre de tâche est assez chronophage.

Excel : transformer une photo en tableau devient possible

Avec la nouvelle fonctionnalité « Insert Data from Picture », il suffit de prendre en photo un document papier pour le convertir en tableau Excel entièrement éditable. Vous pourrez donc effectuer tous les ajustements nécessaires pour mettre le tableau au propre sans difficulté. Microsoft affirme sur son blog que la fonctionnalité « a commencé à être déployée » dans Excel pour Android (Office 365) en attendant son arrivée sur iOS.

D’énormes progrès ont été réalisés en matière reconnaissance optique de caractères, mais aussi d’intelligence artificielle. L’application Google Lens en est un parfait exemple. Elle permet de reconnaître n’importe quel objet (ou presque) en le prenant en photo sur votre smartphone. Vous pouvez également détourer du texte présent sur une image grâce à l’OCR.

« Insert Data from Picture » n’est pas la seule nouvelle fonctionnalité qui repose sur l’intelligence artificielle. Microsoft a également annoncé le déploiement de « Ideas », qui permet de suggérer des actions à l’utilisateur d’Excel en fonction de la tâche en cours d’exécution. Ce faisant, l’application l’aide à créer des documents, des présentations et des feuilles de calcul professionnels. Ideas est également annoncé sur PowerPoint.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : les publicités vont envahir l’application dès 2020

WhatsApp sur Android et iOS sera envahi de publicités à partir de 2020. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a en effet confirmé l’apparition de messages publicitaires au sein de vos statuts. Dans la foulée, le groupe californien a offert un premier aperçu des publicités qui…

Google Agenda : nouvelle mise à jour avec un mode sombre

Google Agenda bénéficie d’une nouvelle mise à jour et permet désormais de profiter d’un mode sombre. De plus en plus d’applications Google intègrent le Dark Mode de manière individuelle en attendant l’arrivée du mode natif d’Android Q dont la version…

Google Assistant change de design et devient entièrement transparent

Google est en train de tester un nouveau design de Google Assistant. Plusieurs utilisateurs ont déjà droit à cette nouvelle version qui rend l’assistant personnel totalement transparent. Il se fond désormais de manière discrète dans l’arrière-plan. Pour le moment, ce nouveau design est accessible…

WhatsApp : pourquoi il est urgent de mettre à jour votre application

WhatsApp est visé par une énorme faille de sécurité permettant à un pirate d’injecter des malware à distance sur des smartphones Android et iOS. La faille a été déjà exploitée par la société israélienne NSO Group avec un spyware, Pegasus, qui espionnait…