Excel sur Android : vous pouvez désormais créer des tableaux à partir d’une photo

Vous êtes un utilisateur régulier d’Excel et en avez marre de devoir souvent saisir des données issues d’un document papier ? Microsoft vient d’annoncer le déploiement d’une série de nouvelles fonctionnalités pour son célèbre tableur. L’une des plus intéressantes est baptisée « Insert Data from Picture ». Comme son nom l’indique, elle permet aux utilisateurs de prendre en photo un document papier puis de le transformer en tableau grâce à l’intelligence artificielle.

Quand la reconnaissance optique de caractères (OCR) rencontre l’intelligence artificielle, leur union permet de faire des merveilles. Microsoft tire profit de cette alliance de technologies pour proposer une nouvelle fonctionnalité fort utile dans Excel. Annoncée il y a quelques mois, elle permet de reproduire automatiquement un tableau dans l’application en partant d’un document imprimé, évitant à l’utilisateur de le faire manuellement. Il faut dire que ce genre de tâche est assez chronophage.

Excel : transformer une photo en tableau devient possible

Avec la nouvelle fonctionnalité « Insert Data from Picture », il suffit de prendre en photo un document papier pour le convertir en tableau Excel entièrement éditable. Vous pourrez donc effectuer tous les ajustements nécessaires pour mettre le tableau au propre sans difficulté. Microsoft affirme sur son blog que la fonctionnalité « a commencé à être déployée » dans Excel pour Android (Office 365) en attendant son arrivée sur iOS.

D’énormes progrès ont été réalisés en matière reconnaissance optique de caractères, mais aussi d’intelligence artificielle. L’application Google Lens en est un parfait exemple. Elle permet de reconnaître n’importe quel objet (ou presque) en le prenant en photo sur votre smartphone. Vous pouvez également détourer du texte présent sur une image grâce à l’OCR.

« Insert Data from Picture » n’est pas la seule nouvelle fonctionnalité qui repose sur l’intelligence artificielle. Microsoft a également annoncé le déploiement de « Ideas », qui permet de suggérer des actions à l’utilisateur d’Excel en fonction de la tâche en cours d’exécution. Ce faisant, l’application l’aide à créer des documents, des présentations et des feuilles de calcul professionnels. Ideas est également annoncé sur PowerPoint.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès 2020

WhatsApp ne fonctionnera plus sur les iPhone sous iOS 8 ni sur les smartphones sous Android Gingerbread (ou version antérieure) dès le mois de février 2020. Peu avant, l’application de messagerie instantanée disparaîtra des derniers appareils tournant sous Windows Phone….

WhatsApp teste les messages qui s’autodétruisent comme dans Snapchat

WhatsApp teste en ce moment la possibilité d’écrire des messages qui s’autodétruisent après une durée définie par l’utilisateur. Une fonctionnalité qui rappelle Snapchat – mais qui commence à se retrouver chez la concurrence, notamment sur Telegram ou dans Gmail.  WhatsApp…

Apple Music pour Android est enfin capable de diffuser sur Chromecast

Apple Music pour Android est désormais en mesure de diffuser en continu sur les appareils Chromecast. L’application en profite également pour se relooker, puisqu’elle dispose désormais d’un mode sombre, compatible avec les paramètres du nouveau système Android 10. Après plusieurs…