/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

Maj. le 14 mai 2019 à 15 h 27 min

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée.

e smartphones android sans google

E Foundation ou / e / commercialisera bientôt jusqu’à 85 smartphones Android reconditionnés de grade A (meilleure qualité possible) et seront garantis une année, annonce la fondation sur son site web. Parmi les appareils annoncés, on trouve des flagship comme l’Essential Phone, le Pixel 2, le OnePlus 5T, le Xiaomi Mi Mix 2S ou le Pocophone F1.

E Foundation lance les premiers smartphones Android sans Google !

Dans un premier temps, E Foundation ne commercialisera que des Galaxy S7, S7 Edge, Galaxy S9 et S9 Plus, à des prix allant de 279€ à 549€. Si l’idée vous plaît, le site vous propose de remplir un formulaire d’inscription qui vous avertira lors de la mise en vente de cette première vague. Sans surprise, la fondation tente d’abord de mesurer l’intérêt des consommateurs.

Á la place de l’OS Android que l’on connaît tous, on trouvera donc / e /, une ROM qui fait l’impasse sur les services des GAFAM, comme Google, Amazon, Facebook et Microsoft. « Nous concevons des systèmes d’exploitation mobile open source et des services en lignes associés, qui respectent la vie privée et les données personnelles de chacun » explique le site web. A la place des services de Google, les smartphones estampillés / e / seront équipés d’applications open-source, qui ne collectent aucune information sur leurs utilisateurs. A l’avenir, E Foundation ajoutera par défaut des options dédiées à la protection de votre vie privée, comme un VPN intégré.

Lire aussi : comment utiliser Android sans Google

La beta de cette ROM est disponible au téléchargement depuis le mois de septembre dernier. Pour financer son développement, Gaël Duval, le développeur derrière le projet, a aussi créé une page Kickstarter, où il a récolté 94 760 d’euros, et une page Indiegogo, qui a généré 14 371 d’euros. Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous acheter un des appareils proposés ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…