Droit à la déconnexion : désormais, vous ne serez plus harcelé en dehors des heures de travail

 

Inscrit dans la dernière réforme de la loi du travail, le droit à la déconnexion vient enfin d'entrer en vigueur en France. Depuis ce matin, vous n'êtes plus tenu d'être connecté aux outils numériques utilisés dans le cadre professionnel en dehors de vos heures de travail, en résumé, vous ne recevrez plus d'emails à caractère professionnel le soir et le week-end.

droit deconnexion

Le passage en 2017 n'aura pas seulement été synonyme de festins et de fiesta. Il marque également l'entrée en vigueur du droit à la déconnexion. A partir de maintenant, les entreprises de plus de 50 salariés devront mettre en place des «instruments de régulation de l'outil numérique » afin de préserver le temps de repos et la vie privée des membres de leur personnel.

Les dits « instruments » permettront tout simplement de bloquer l'échange professionnels en dehors des heures de travail. Une réforme qui n'est ni plus ni moins que la légalisation de ce que font déjà plusieurs entreprises comme Axa, Areva, Wolkswagen ou encore Michelin qui coupent automatiquement les messageries professionnelles le soir et le week end.

Reste maintenant à savoir ce que donnera ce droit à la déconnexion dans les faits puisque la loi ne prévoit aucune sanction en cas de non respect de ce droit par les entreprises. En cas d'abus, elle pourrait néanmoins permettre de protéger le salarié puisque ce droit à la déconnexion entrera en ligne de compte lors des délibérations si l'affaire devait être portée devant la justice.

Un droit à la déconnexion qui apparaît aujourd'hui comme indispensable à l'heure où bon nombre de salariés utilisent un smartphone à titre professionnel. Fin octobre, une étude révélait que 37% des salariés consultaient quotidiennement leur messagerie professionnelle en dehors des heures de travail et que 62% des actifs réclamaient une loi permettant de réguler l'utilisation des outils numériques professionnels. Leur souhait a finalement été exaucé.

Vacances : 5 astuces pour se déconnecter intelligemment de son smartphone

Découvrez nos conseils pour vous déconnecter intelligemment de votre smartphone lorsqu vous partez en vacances et profiter de l'instant présent.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…