Des smartphones plus résistants grâce à un nouvel alliage aussi solide que le titane

 

L'affaire du bendgate de l'iPhone 6 Plus aura su prouver que les smartphones en aluminium ne sont pas forcément plus solides que ceux conçus à base de polycarbonate. Toujours est-il que le métal se répand de plus en plus notamment chez Samsung mais également chez Motorola et d'autres constructeurs qui jusqu'à présent ne juraient que par le plastique.

smartphone métal
Des smartphones plus beaux et plus résistants.

En dépit de ses qualités, l'aluminium n'est pas le matériau le plus résistant au Monde. Et c'est justement dans cette optique qu'une équipe de chercheurs sud- coréens de la société Postech a élaboré un nouvel alliage permettant de reproduire la résistance du titane pour 10% de son coût. Une accessibilité qui pourrait lui ouvrir les portes de nombreux marchés, y compris celui des smartphones.

Concrètement, ce nouvel alliage associe plusieurs matériaux qui sont l'aluminium léger, l'acier, le nickel et le manganèse. Un quatuor gagnant qui permet d'offrir la solidité du titane et pourra être utilisé dans tous les types d'industries, y compris l'aéronautique et bien entendu les smartphones, une fois sur le marché.

Au vu de la tendance actuelle, les constructeurs sont de plus en plus intéressés par les matériaux premium. En dehors de sa gamme Galaxy A, Samsung propose également du métal sur les tranches du Galaxy Note 4, de même que Motorola avec le Nexus 6 et le Moto X 2014. D'autres pourraient également s'y mettre en 2015 pour mieux répondre aux exigences des consommateurs.

La technologie est une secteur en constante évolution et il est clair que dans les années à venir même les constructeurs proposant les design les plus pointus iront encore plus loin. L'alliage mis au point par Postech pourrait leur permettre de proposer des smartphones au design premium mais surtout plus résistants, le tout pour un coût réduit. Pourquoi s'en priver ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 5
Pixel 5 : Google n’est plus le roi de la photo selon DxOMark

Le Pixel 5 de Google vient de passer entre les mains des experts de DxOMark. Le smartphone écope d’une note décevante de 120 points en photographie. Le laboratoire français pointe du doigt le hardware famélique de l’appareil. Après des années en tête de…

galaxy z fold 3 stylet spen brevet
Galaxy Z Fold 3 : un brevet Samsung confirme l’arrivée du stylet S-Pen

Le Galaxy Z Fold 3, le prochain smartphone pliable de Samsung, devrait bien être accompagné d’un stylet S-Pen. Un brevet déposé par la marque sud-coréenne montre qu’un téléphone pliable équipé d’un petit tiroir destiné à accueillir le stylet, comme sur…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung rejoint le club des firmes prêtes à sauver Huawei

Huawei devrait à nouveau pouvoir compter sur les écrans OLED de Samsung Display. Les Etats-Unis viennent en effet d’accorder une licence de vente au géant sud-coréen. Néanmoins, d’autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement de Samsung doivent encore obtenir l’aval du gouvernement américain.  Le 15 septembre dernier, Washington décrétait…

iphone 12
Galaxy S21 : leur design s’inspirerait des iPhone 12

Un leaker réputé estime que Samsung va beaucoup s’inspirer des iPhone 12 pour le design des Galaxy S21. Châssis plat, agencement des capteurs photo… tout serait tiré de l’efficacité de la conception du dernier smartphone d’Apple. Avec peut-être l’espoir de…

huawei harmonyos emui transition
EMUI 11 serait la dernière interface Android de Huawei avant HarmonyOS

EMUI 11 pourrait être la dernière interface Android de Huawei avant HarmonyOS. C’est en tout cas ce que laisse entendre une déclaration de Weng Chenglu, responsable du développement logiciel du constructeur. Comme vous le savez peut-être, HarmonyOS doit s’imposer à…