Débits 2G / 3G / 4G : la France toujours aussi mauvaise élève

 

nPerf publiait aujourd'hui sa dernière étude sur les débits mobile en Europe au premier semestre 2016. Si la France ne fait pas partie des pires, elle ne fait pas non plus partie des meilleurs candidats. Elle n'arrive en effet que huitième sur ce classement qui référence 24 pays de l'union européenne avec un débit de 24,5 Mb/s en téléchargement tandis que la Hongrie arrive première avec un débit de 34,11 Mb/s.

debits mobiles europe

Pour élaborer ce classement, nPerf s'est basé sur trois critères : la moyenne des débits en téléchargement et en upload et le taux d'utilisation de la 4G. Concrètement, il a réalisé plus de 450 000 tests au cours du premier semestre de l'année à l'aide de son application qui permet d'évaluer la qualité de la connexion sur les réseaux mobiles 2G, 3G et 4G.

debits europe

Sur les 24 pays d'Europe faisant l'objet du test, on observe un débit moyen de 22,15 Mb/s en téléchargement, 8,39 Mb/s en upload et un taux de connexion 4G de l'ordre de 67,31%. La France affiche un meilleur débit en téléchargement mais pas en upload (7,74 Mb/s) et un taux de connexion 4G de 71,89%. Elle arrive donc seulement neuvième du classement tandis que l'Estonie décroche la première place avec un taux de connexion 4G de 83,18%

4g europe

Si la France qui n'est pas non plus la meilleure du côté des débits internet fixe, n'est pas la mieux placée, elle parvient néanmoins à rester au dessus de la moyenne parce que les disparités entre les différents pays du classement sont énormes. La Slovaquie et la République d'Irlande affichent respectivement des débits de 15,58 et 15,14 Mb/s tandis que la Bulgarie est légèrement en dessous des 15 Mb/s.

La République d'Irlande arrive d'ailleurs dernière sur le taux de connexion 4G (46,72%) suivie de la Roumanie avec un taux de 46,58%.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !