Débits 2G / 3G / 4G : la France toujours aussi mauvaise élève

 

nPerf publiait aujourd'hui sa dernière étude sur les débits mobile en Europe au premier semestre 2016. Si la France ne fait pas partie des pires, elle ne fait pas non plus partie des meilleurs candidats. Elle n'arrive en effet que huitième sur ce classement qui référence 24 pays de l'union européenne avec un débit de 24,5 Mb/s en téléchargement tandis que la Hongrie arrive première avec un débit de 34,11 Mb/s.

debits mobiles europe

Pour élaborer ce classement, nPerf s'est basé sur trois critères : la moyenne des débits en téléchargement et en upload et le taux d'utilisation de la 4G. Concrètement, il a réalisé plus de 450 000 tests au cours du premier semestre de l'année à l'aide de son application qui permet d'évaluer la qualité de la connexion sur les réseaux mobiles 2G, 3G et 4G.

debits europe

Sur les 24 pays d'Europe faisant l'objet du test, on observe un débit moyen de 22,15 Mb/s en téléchargement, 8,39 Mb/s en upload et un taux de connexion 4G de l'ordre de 67,31%. La France affiche un meilleur débit en téléchargement mais pas en upload (7,74 Mb/s) et un taux de connexion 4G de 71,89%. Elle arrive donc seulement neuvième du classement tandis que l'Estonie décroche la première place avec un taux de connexion 4G de 83,18%

4g europe

Si la France qui n'est pas non plus la meilleure du côté des débits internet fixe, n'est pas la mieux placée, elle parvient néanmoins à rester au dessus de la moyenne parce que les disparités entre les différents pays du classement sont énormes. La Slovaquie et la République d'Irlande affichent respectivement des débits de 15,58 et 15,14 Mb/s tandis que la Bulgarie est légèrement en dessous des 15 Mb/s.

La République d'Irlande arrive d'ailleurs dernière sur le taux de connexion 4G (46,72%) suivie de la Roumanie avec un taux de 46,58%.

Déploiement 4G : Bouygues surpasse Orange, SFR grimpe en flèche

Les chiffres de l'ANFR sont tombés pour le déploiement de la 4G au cours du mois d'octobre, montrant un Bouygues conquérant face à ses adversaires.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…

5G 4000 foyers
La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel

La 5G s’apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s’attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de…