DAS trop élevé : les Honor 8, Alcatel PIXI et Echo Star Plus mis à jour, le TP-Link Neffos retiré de la vente

Maj. le 6 juin 2018 à 17 h 40 min

Le DAS (l’indice de débit d’absorption spécifique) est trop élevé sur les Honor 8, Alcatel PIXI et Echo Star Plus qui émettent trop d’ondes. Un autre appareil le TP-Link Neffos également épinglé par l’agence est tout simplement retiré de la vente. L’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) a procédé à divers tests et a épinglé ces constructeurs. Une mise à jour permettra de l’abaisser sur les 3 appareils. Orange a dû faire face à un problème similaire précédemment.

das eleve honor 8
Illustration : Honor 8

L’ANFR a procédé à des tests de mesure du DAS sur plusieurs smartphones pour contrôler les informations transmises par les constructeurs. Il semble que plusieurs appareils ne soient pas dans les clous concernant les valeurs maximales autorisées en France après un passage dans un laboratoire. C’est le cas d’un smartphone populaire, le Honor 8, ainsi que les Alcatel PIXI, Echo Star Plus et le TP-Link Neffos retiré de la vente par son fabricant.

DAS : les Honor 8, Alcatel PIXI et Echo Star Plus émettent trop d’ondes, une mise à jour sera déployée

Plus précisément, l’ANFR pointe du doigt le DAS “tronc”. En effet, le DAS mesure la quantité d’énergie véhiculée par les ondes absorber par un usager. Plusieurs critères sont notamment retenus par l’agence, les mesures concernant le tronc et la tête notamment. Les constructeurs mentiraient de manière récurrente sur le DAS des smartphones. Voici les données fournies par l’ANFR concernant les mesures effectuées sur les 3 smartphones. Avec les mesures avant et après mise à jour :

  • Téléphone Alcatel PIXI 4-6’’ (Constructeur : TCL)
Valeur initiale Valeur après mise à jour
Version du système 01001 01005
DAS « tronc » mesuré 2,04 W/kg 1,58 W/kg
  • Téléphone Echo Star Plus (Constructeur : Modelabs Mobiles)
Valeur initiale Valeur après mise à jour
Version du système V01_20170630 V02_20180307
DAS « tronc » mesuré 2,05 W/kg 1,41 W/kg
  • Téléphone Huawei Honor 8
Valeur initiale Valeur après mise à jour
Version du système FRD-L09C432B131 FRD-L09C432B394
DAS « tronc » mesuré 2,11 W/kg 1,45 W/kg

Sur son site, l’ANFR explique : “les exigences, plus restrictives, s’appliquent progressivement en France depuis le 25 avril 2016. En effet, tous les appareils dont le dossier de mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs dépassant la limite réglementaire de 2 W/kg”.

Heureusement pour les constructeurs et surtout les utilisateurs, une mise à jour a pu corriger ce problème. Ces smartphones ont reçu ou vont la recevoir directement. Précédemment Orange a dû rappeler des téléphones portables à cause d’un DAS trop élevé. Partagez votre opinion dans les commentaires. Disposez-vous de l’un de ses smartphones ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : seulement 64 Go de stockage pour la variante la moins chère

Le Galaxy S10 sera décliné en plusieurs variantes. D’après une nouvelle fuite, le modèle le moins cher du lineup serait équipé d’un double capteur photo frontal et d’un double module arrière. Il devrait par contre composer avec seulement 64 Go de stockage interne.  D’après…