DAS : Orange rappelle des téléphones portables qui émettent trop d’ondes

Orange a lancé le rappel du Hapi 30, un téléphone portable à clapet qui émet trop d’ondes électromagnétiques. Selon l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) , le DAS du mobile dépasse le niveau autorisé lors d’utilisations bien spécifiques. Tous les utilisateurs d’un Hapi 30 conçu en 2017 sont donc invités à échanger gratuitement leur téléphone auprès d’Orange avant le 18 mai 2018. 

das orange

Le DAS (débit d’absorption spécifique),ou taux de rayonnement, est l’unité de mesure de la quantité d’ondes électromagnétique absorbée par le corps lors de l’utilisation d’un appareil sans fil, comme un smartphone, une tablette ou un laptop. Selon la législation européenne, le DAS maximal d’un appareil en peut pas dépasser les 2 W/kg. Le Hapi 30, un téléphone portable conçu par Mobiwire et vendu par Orange au prix de 39,90€, grimpe au delà de ce seuil lors de « l’envoi de MMS sur le réseau 2G avec le clapet fermé et contre le corps », explique Orange.

DAS : Orange rappelle le Hapi 30, un téléphone portable qui émet trop d’ondes électromagnétiques

Depuis le milieu du mois de mars, Orange informe les utilisateurs concernés par courrier. Selon l’opérateur, 0,3 % de ses clients, soit environ 90 000 personnes, sont concernés. Néanmoins, l’opérateur historique se veut rassurant et minimise l’affaire. « Cette non conformité ne présente aucun risque pour la santé our la sécurité » affirme Orange dans le courriel envoyé aux utilisateurs concernés, et relayé par 60 millions de consommateurs.

Comme le souligne 60 millions de consommateurs, des rappels de ce genre sont amenés à se multiplier. L’ANFR teste actuellement plusieurs autres téléphones et les résultats ne sont pas très probants. « Nous avons enregistré des dépassements sur quelques autres téléphones », explique Gilles Brégant, le directeur général de l’ANFR. Depuis quelques mois, l’ANFR dispose de la possibilité de sanctionner plus durement les constructeurs avec des amendes. De même, les tests DAS ont récemment été resserrés. « Tous les appareils « … » sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu d’un maximum de 25 mm auparavant » explique l’ANFR dans un communiqué officiel.

Si vous , ou un de vos proches, utilisez le Hapi 30 fabriqué en 2017, Orange vous invite à le contacter via un numéro vert mis en place à cet effet. L’opérateur s’engage à échanger gratuitement le téléphone contre un Hapi 30 de 2018. Pour en savoir plus sur le taux de rayonnement de votre mobile, consultez la liste des smartphones qui émettent le moins d’ondes.

orange hapi 30

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange promet moins de pannes ADSL en 2019

Orange fait la promesse de limiter le nombre de pannes ADSL en 2019, comme l’exige l’Arcep. Dans la foulée, l’opérateur historique détaille son plan d’action pour l’année prochaine : se tenir prêt à agir à la moindre panne et investir davantage dans la maintenance…

5G : Orange passe son premier appel sur smartphone

Orange vient de réaliser ses premiers appels 5G avec un smartphone, annonce l’opérateur historique. Cette première batterie de tests a été réalisée en laboratoire avec le matériel radio de l’équipementier Ericsson et la puce modem 5G de Qualcomm.  Le premier appel…