Cyberattaque : près d’un million d’européens privés d’internet depuis hier

En Allemagne, c’est pas moins de 900 000 foyers, tous clients de l’opérateur Deutsche Telekom, qui se sont retrouvés privés d’internet dans la nuit de dimanche à lundi. Une panne généralisée dont les premiers effets ont commencé à se faire ressentir hier dans l’après-midi avec un pic vers 16 heures. L’opérateur craint que cette panne ne soit le résultat d’une cyberattaque.

cyberattaque

Sur les 20 millions de clients que compte l’opérateur allemand Deutsche Telekom, 900 000 foyers se sont retrouvés touchés par une panne. Dimanche après-midi, ils avaient de plus en plus de mal à se connecter à internet, à téléphoner via leur ligne fixe ou à regarder la télévision et le problème semble encore persister.

Comme le rapporte Reuters, un pic a été atteint hier dans le milieu de l’après-midi et les choses semblaient s’être calmées durant la nuit. Néanmoins, les perturbations ont redémarré ce matin dès la première heure. Autre fait intéressant, les différents foyers touchés ne sont absolument pas concentrés dans la même zone géographique mais éparpillés un peu partout dans le pays.

Sans pour autant employer le terme de cyberattaque qui reste toutefois la piste la plus plausible, le porte parole de l’opérateur a indiqué qu’il soupçonnait qu’un logiciel malveillant n’ait interrompu la liaison entre le routeur et le réseau de Deutsche Telekom. C’est donc un malware qui serait à l’origine de cette panne.

Il évoque également une « intervention extérieure ». L’opérateur a cherché une solution au problème toute la nuit et conseillé à ses abonnés de déconnecter leur routeur quelques secondes puis de le redémarrer si la panne persistait. Si certains utilisateurs ont eu la chance de ne rencontrer que quelque dysfonctionnements, pour les autres, le réseau était totalement inaccessible.

En outre, il était également impossible de joindre la hotline de l’opérateur. Pour l’instant, la cause du problème n’a pas encore été clairement établie. Le mois dernier, une cyberattaque massive avait déjà paralysé une bonne partie des plus gros sites de la toile, notamment Amazon, Twitter et Spotify. Plus récemment, en France, certains abonnés Orange avaient du mal à se connecter à internet.

13,7 millions de français sont victimes de cyberattaques selon Symantec

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…