Cette coque de smartphone en fausse peau humaine va-t-elle remplacer les écrans tactiles ?

Maj. le 23 octobre 2019 à 12 h 49 min

Des chercheurs ont mis au point une coque de smartphone en peau humaine artificielle incroyablement réaliste baptisée Skin-On. Selon eux, cet épiderme composé de silicone peut remplacer les écrans tactiles de nos smartphones et tablettes.  

coque smartphone fausse peau humaine

En collaboration avec Telecomm ParisTech et l’Université Paris-Sorbonne, une équipe de chercheurs de l’Université de Bristol a mis au point une coque de smartphone recouverte d’une peau humaine artificielle, rapportent nos confrères de New Scientist, un magazine scientifique réputé.

Baptisé Skin-On, le projet mené par Marc Teyssier, chercheur français à Telecomm ParisTech, ambitionne tout simplement de remplacer l’écran tactile de nos smartphones ou le pavé tactile de nos ordinateurs.Skin-On s’impose déjà pourtant comme la coque de smartphone la plus étrange jamais vue.

Skin-On, la coque de smartphone en peau humaine qui veut remplacer les écrans tactiles

Cette peau artificielle composée de silicone et d’électrodes est en effet capable de détecter le toucher, une pression, l’étirement, les caresses, des pincements ou des chatouillements bien mieux que n’importe quel écran tactile. « La peau humaine est la meilleure interface pour l’interaction » assure Marc Teyssier.

Selon les chercheurs, cette peau peut remplacer n’importe quel geste auquel les écrans tactiles nous ont habitué. Pour faire défiler une page, il suffit de caresser la peau dans le sens voulu. Pour zoomer sur une image, il suffit de pincer la coque comme on le ferait une véritable épiderme.

De plus, Skin-On permet des interactions plus complexes qu’un écran ou un trackpad. Dans la vidéo de présentation, on aperçoit d’ailleurs le smartphone réagir par un émoji sourire lors d’une caresse. « Le but est d’établir un contact entre l’utilisateur et la machine » explique le chercher à nos confrères de LCI. Les possibilités dans le domaine du jeu vidéo, de la réalité virtuelle ou augmentée ou de la communication en générale, sont illimitées. « Nous avons mis en place une application de messagerie permettant aux utilisateurs d’exprimer de riches émotions tactiles sur la peau artificielle » souligne le créateur du projet.

Marc Teyssier explique avoir voulu « reproduire à l’identique l’architecture de la peau humaine », texture et pigmentation comprise. Á l’avenir, les chercheurs souhaitent aller encore plus loin en ajoutant de la pilosité et une sensation de chaleur humaine.

Lire également : Coque pour smartphone – avec cet airbag, fini les écrans cassés !

Sur son site web officiel, Marc Teyssier explique aux personnes intéressées comment créer sa propre peau en vidéo. Il s’agit en effet d’une initiative entièrement open-source. Les chercheurs espèrent que les développeurs et ingénieurs s’intéresseront au projet. Que pensez-vous de cette initiative ? Une peau artificielle peut-elle parvenir à remplacer nos écrans tactiles ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Source : New Scientist

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un français sur deux estime que le smartphone contribue à son bonheur

Le smartphone rend 45% des français plus heureux : c’est la conclusion étonnante d’une étude Toluna commanditée par le spécialiste du reconditionnement Recommerce.com. L’étude met néanmoins en lumière de très fortes disparités selon l’âge : les 55 ans et plus…