Contrôle gestuel par ultrasons : une technologie impressionnante pour nos smartphones ! [Vidéo]

Elliptic Labs est une société qui avait déjà fait parler de son système de contrôle par gestes en 2013, et sa technologie a depuis connu de grosses améliorations, laissant présager une arrivée imminente de ce genre de contrôle avancé sur nos smartphones.

controle par gestes smartphones

Le système utilise les ultrasons. À la manière d’un sonar, le smartphone émet des sons imperceptibles à l’oreille humaine et détecte la distance de la main de l’utilisateur en calculant la vitesse de rebond des ondes. La force du système est notamment la possibilité de détecter la position de la main en 3D, contrairement au système de geste du Moto X 2014, par exemple.

Moyennement encore un peu de développement, la chose ouvre à une grande quantité de gestes multipliant les différents contrôles des appareils, et Elliptic Labs a déjà sorti une vidéo en présentant quelques-uns. La démonstration utilise un Galaxy S4.

L’appareil n’étant pas équipé en natif du transducteur permettant d’émettre les ultrasons, il a été glissé dans un boitier, ce boitier est par ailleurs un kit développeur, permettant de commencer la diversification des applications mobile qui utiliseront le système de la société.

elliptic gesture

La technologie ne se contente pas de détecter une main devant l’écran, mais sa distance précise. Ainsi, il est possible de balayer de haut en bas ou même de faire des mouvements d’avant en arrière ou réciproquement.

Partant de là, la société présente des fonctions assez intéressantes, avec notamment un widget sur l’écran de verrouillage montrant les événements du calendrier quand la main est à distance, les mails quand elle se rapproche et enfin l’icône de déverrouillage lorsqu’elle se rapproche encore.

Il est aussi possible de verrouiller le smartphone simplement en tapotant deux fois en l’air ou encore de faire défiler le contenu de l’écran en le déplaçant à distante avec la main, dans un style éminemment Minority Report, qui voyait déjà son scanner d’iris devenir réalité par un développement de Google.

Par ailleurs, le volume dans lequel la détection est bien plus étendue que ce qu’on connait jusque là, puisqu’au-delà de la distance, le rayon d’action est étendu, couvrant 180° autour de l’écran de l’appareil.

controle gestuel ultrasons

Côté technique, le transducteur rendant la technologie possible en fait fait 5,2 mm de côté et consomme moins d’un milliwatt d’énergie. Ainsi, les smartphones pourront s’équiper sans faire chuter leur autonomie ou augmenter leur épaisseur.

Laila Danielsen, la CEO de la société, indique que plusieurs fabricants ont déjà acquis la licence pour exploiter la technologie et qu’on la verra apparaitre sur des smartphones et tablettes dès 2015.

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !