Comparatif LG G3 vs LG G2 : est-ce que ça vaut le coup de changer ?

Maj. le 2 juin 2015 à 20 h 47 min

Le dernier fleuron de LG étant désormais officiel, le moment est venu de vous proposer un comparatif LG G3 vs LG G2 visant à mettre en avant les améliorations proposées par la nouvelle version de l’appareil par rapport à l’ancienne.

Avec G2 lancé en Août 2013 et un G3 qui arrive à peine neuf mois plus tard, le challenge était d’autant plus grand. Pourtant, le coréen semble s’en être sorti avec brio en dotant son dernier haut de gamme des technologies les plus récentes sans oublier pour autant l’expérience utilisateur.

LG-G3-front
DésignationLG G3LG G2
OSAndroid 4.4.2 KitKatAndroid 4.4.2 KitKat
Affichageécran IPS LCD 5,5 pouces de résolution 2K 2560 x 1440 pixelsécran IPS LCD 5,2 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels
Processeurquad core Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghzquad core Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz
Mémoire3 Go de Ram2 Go de RAM
Stockage16 ou 32 Go (extensible via microSD)16 ou 32 Go (non extensible)
Multimédiacapteur photo 13 Megapixels OIS Plus (stabilisation optique  électronique) et caméra frontale 2,1 Megapixelscapteur photo 13 Megapixels avec stabilisateur d’images optique OIS et caméra frontale 2 Megapixels
Réseau4G LTE4G LTE
ConnectivitéWifi 802.11ac, Bluetooth 4.0, NFC, aGPSWiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC, aGPS
ConnectiqueUSB 2.0USB 2.0
AutonomieBatterie de 3000 mAh (amovible)batterie de 3000 mAh (non amovible)
ColorisNoir, blanc, gold, rose, violetNoir, banc, gold, rouge
Dimensions145,5 x 74,6 x 9,1 mm138,5 x 70,9 x 8.9 mm
Poids153 grammes143 grammes

 

Processeur et performances

Si les dernières générations de flagships de Samsung ou de HTC affichent une nette augmentation de leurs performances par rapport à l’an dernier, c’est parce que chacun des deux est passé d’un processeur Snapdragon 600 à un processeur Snapdragon 801. Dans le cas du LG G3, c’est un peu différent puisque le LG G2 proposait déjà un Snapdragon 800, autrement dit le plus puissant de l’année 2013.

Concrètement parlant, le Snapdragon 801 offre des performances globales 15% supérieures à celles de son prédécesseur. Il est 30% plus rapide pour la partie graphique et 45% plus véloce pour le temps de traitement de l’appareil photo.

Par ailleurs, le LG G3 embarque la version « AC » du processeur Snapdragon 801 qu’on retrouve également à bord du OnePlus One ou du Galaxy S5 et qui s’avère 8% plus rapide que la version AB (HTC One M8, Sony Xperia Z2). Il est, de surcroit, associé à 3 Go de Ram (selon LG France), ce qui devrait en faire une vraie bête de course.

Ecran

S’il est un point sur lequel le LG G3 se démarque du LG G2, c’est bien au niveau de l’écran et pour cause puisqu’on passe d’une dalle IPS de 5,2 pouces et de résolution Full HD 1080p à un grand écran de 5,5 pouces de résolution 2K soit 2560 x 1440 pixels et une densité de pixels de 538 ppi.

Il s’agit donc d’une énorme innovation à laquelle la concurrence ne s’est pas risquée cette année en restant sur du Full HD. Reste à savoir si l’œil humain sera capable de faire la différence entre les deux mais une chose est sûre c’est qu’entre la gamme de couleurs offertes par les écrans IPS conçus par LG et cette haute résolution 2K, la qualité sera au rendez-vous.

Appareil Photo

Si LG a pris le parti de rester sur un capteur photo de 13 Megapixels, ce n’est pas pour autant que les améliorations ne sont pas au rendez vous et à priori, celles-ci sont nombreuses. Si l’appareil photo du LG G2 a su se démarquer l’an dernier grâce à la technologie de stabilisation optique OIS, celui du LG G3 va encore plus loin avec :

  • La technologie OIS Plus qui combine stabilisation optique et stabilisation électronique pour un rendu encore meilleur
  • Un autofocus laser qui mesure avec précision la profondeur de champ de chaque image soit un temps de traitement de 0,276 secondes par image, encore plus court que celui proposé par le Galaxy S5

La caméra avant propose, quand à elle, un mode selfie qui permet de capturer des photos à distance, d’un simple geste de la main.

Autonomie

Si le fait de constater que LG à prévue une batterie de 3000 mAh comparable à ce que proposait déjà le LG G2 peut faire peur, sachant que l’appareil propose un écran 2K, le coréen prétend néanmoins que le LG G3 offrira une autonomie équivalente à celle du LG G2 grâce à la technologie 3A qui permet de :

  • Adapter le nombre d’images par seconde lors de l’affichage d’une image fixe ou lorsque l’écran est inactif
  • Adapter la vitesse de calcul
  • Adapter le contrôle de synchronisation

Ça semble prometteur mais seuls les premiers tests nous diront si le LG G3 tiens la route, en termes d’autonomie.

Design

Reprenant les mêmes codes visuels que le LG G2, le LG G3 les améliore en proposant des bords d’écrans encore plus fins, ce qui lui permet d’afficher des dimensions dans la moyenne de celle de ses concurrents. Un énorme travail a également été réalisé du côté de la texture de la coque, on passe ainsi d’une surface lisse a un effet métal brossé visant à améliorer la prise en main, le tout dans un matériau qui se rapproche du métal.

Pour ce qui est du côté pratique, les touches physiques se placent toujours au dos de l’appareil, offrant ainsi une prise en main similaire à celle du LG G2. Si vous possédez déjà un LG G2, vous ne serez pas dépaysé.

Conclusion

Non le LG G3 n’est pas étanche et n’embarque pas de lecteurs d’empreintes digitales, toutefois, il propose de nombreuses améliorations et se dote de deux éléments qui faisaient défaut au LG G2 :

  • Un slot SD permettant d’étendre la capacité de stockage l’appareil jusqu’à 128 Go, ce qui s’avère quasiment indispensable quand on décidé d’opter pour la version 16 Go
  • Une batterie amovible

Les améliorations proposées sont, quant à elles, notables et significatives et réellement tournées vers l’utilisateur sans s’encombrer de gadgets. On retiendra bien sûr l’appareil photo, l’écran 2K mais également la nouvelle interface utilisateur LG Optimus UI.

Un haut de gamme redoutable qui tient donc ses promesses et qui devrait séduire tout les possesseurs actuels du LG G2 ! Reste à savoir à quel prix le LG G3 sera commercialisé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le LG G8 a un écran OLED Crystal Sound qui sert de haut parleur

LG vient de révéler de nouveaux détails sur son G8 ThinQ : notamment la présence d’un écran OLED « Crystal Sound ». La technologie avait été initialement développée pour les télévisions de la marque – il s’agit d’utiliser l’écran comme le diaphragme…

La 5G ? LG mise déjà sur le futur réseau 6G !

La 5G vous paraît encore appartenir au futur ? LG mise déjà sur la 6G ! Le constructeur coréen annonce en effet dans un communiqué de presse l’ouverture d’un centre de recherche sur la 6G. LG pense que la transition…

LG G8 ThinQ : découvrez-le dans un premier visuel officiel

Le LG G8 ThinQ apparaît dans un premier rendu presse officiel en amont de sa présentation au MWC 2019 de Barcelone. On y distingue entre autres la présence d’une large encoche. Double capteur photo à l’arrière et capteur d’empreintes situé…

LG va bien lancer un smartphone 5G lors du MWC 2019

LG vient de confirmer auprès de SlashGear qu’il profitera du MWC qui se tient à Barcelone fin février pour présenter un smartphone 5G. On apprend également que ce smartphone aura un système de refroidissement (un caloduc) particulièrement large et performant…